x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 26 avril 2016 | AIP

Préavis de grève dans les régies financières: un syndicat des douanes appelle à l’abandon du projet

Bouaké - Le Syndicat des agents des douanes ivoiriennes (SYADI) a invité, lundi, à Bouaké, lors d’une conférence de presse animée par son secrétaire général, le sergent Traoré Issouf, la Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances (COSYMEFCI) à retirer son préavis de grève pour permettre à tous les syndicats d’harmoniser le chapelet de revendications

La Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances a lancé un préavis de grève général de trois jours dans toutes les régies de l’Etat qui prend normalement effet à compter de mercredi, pour divers motifs, notamment le paiement des primes sur la plus-value dues aux agents et l’appel à candidature pour la désignation des dirigeants des régies financières. Cette grève sera suivie d’un arrêt de travail illimité à compter du 3 mai, en cas de non satisfaction de leurs revendications.

Le sergent-chef Traoré Issouf et ses camarades qui estiment que ces deux questions ne sauraient constituer un motif d’arrêt de travail affirment ne pas se sentir concernés par ce mot d’ordre. «En douanes, nous pouvons témoigner que ce n’est pas une restriction. S’il y a des compétences internes, elles peuvent passer. Si les compétences sont externes, nous ne voyons pas en quoi cela peut poser un problème», a affirmé le sergent-chef Traoré, à propos des appels à candidature.

Concernant la plus-value, ils soulignent que la question est certes pertinente mais elle existe depuis plus de quatre mois et n’est pas le seul problème au niveau des agents des douanes. Ils ont énuméré, entre autres points de revendications potentielles, ‘’l’harmonisation des primes trimestrielles avec les autres régies financières’’, ‘’le dysfonctionnement criant et la gestion opaque’’ de leur mutuelle, ‘’des ponctions azimuts sur les primes’’ et la non distribution de leur nouvelle carte de commission.

nbf/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ