x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 1 mai 2016 | APA

Elections locales : Alassane Ouattara met en garde les jeunes politiciens contre la violence

© APA Par DR
Visite d`état dans le Bounkania: Le président Alassane Ouattara rencontre sa Majesté Djarakoroni II , Roi de Bouna
Samedi 30 avril 2016. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara rencontre sa Majesté Djarakoroni II , Roi de Bouna
Les prochaines élections locales ivoiriennes ne doivent pas déboucher sur la violence, a déclaré le Chef de l’Etat Alassane Ouattara en visite, samedi, à Bouna (Nord-Est), mettant en ‘’garde les jeunes politiciens’’, souvent à l’origine des tensions électorales.

‘’Les élections locales à venir ne doivent pas déboucher sur des tensions. Je mets en garde les jeunes politiciens. Je ne veux pas de violences. Ces élections ne doivent pas déboucher sur des tensions ou psychose des populations. Je n’accepterai pas qu’à cause de la politique on puisse troubler la quiétude des populations du Boukani ou d’où que ce soit en Côte d’Ivoire’’, a lancé M. Ouattara.

‘’ Je ne veux pas que ce scrutin vienne freiner la dynamique de la réconciliation nationale. Je veux être ferme, que les uns et les autres le sachent. De quelque bord politique qu’il soit, si les enquêtes démontrent l’implication de quelque politique que ce soit, nous prendrons les mesures les plus fermes et les plus vigoureuses’’, a-t-il poursuivi en évoquant le conflit intercommunautaire de Bouna qui a fait 33 morts en mars dernier.

La Côte d’Ivoire s’apprête à organiser les élections législatives et un référendum constitutionnel avant la fin de l’année. Suivront ensuite, les élections locales (municipales et régionales).

‘’Je suis venu en politique dans mon dessein de rassembler les ivoiriens, de rassembler nos concitoyens quelque soit leur appartenance ethnique, politique, religieuse ou autre. Je n’accepterai pas la division des ivoiriens. Je n’accepterai pas la manipulation politicienne. Il faut que cela soit clair’’, ajouté le chef de l’Etat, promettant de ‘’réagir de la manière la plus vigoureuse pour arrêter cela’’.

Pour lui, nous devrons tous nous engager dans la construction d’une société respectueuse du droit de chaque citoyen en acceptant nos différences. ‘’ Le dialogue doit être privilégié comme moyen de règlement pacifique des différends’’, a-t-il ajouté demandant de ‘’cesser immédiatement’’ la violence dans le Boukani (Nord-Est).

‘’Je demande d’ailleurs que la violence cesse partout en Côte d’Ivoire. Nul n’a le droit de se faire justice quelque soit le préjudice subi. Nous avons une justice qui fonctionne désormais, nous avons également un organe de médiation qui est opérationnel, une chambre des rois et chefs qui est en place et qui a pour vocation de prévenir et de régler dans la paix les différends’’ a encore dit M. Ouattara.

Il a insisté qu’à propos des événements de Bouna, des enquêtes sont cours. ‘’ Je peux vous dire qu’il n’y aura pas d’impunité pour ceux qui ont décidé délibérément la vie à autrui. Ces enquêtes iront jusqu’au bout et la justice suivra son cours. Il n’y aura pas d’impunité à Bouna comme partout en Côte d’Ivoire’’, a conclu Alassane Ouattara.

Des affrontements intercommunautaires de Bouna ont opposés du 19 au 25 mars principalement des agriculteurs à des éleveurs de différentes communautés de la région du Boukani (Bouna) faisant 33 morts dont un gendarme et 52 blessés ainsi que plus de 2600 déplacés internes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ