x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 1 mai 2016 | AIP

Côte d’Ivoire-Fête du travail / Les centrales syndicales satisfaites des mesures annoncées par le président

© AIP Par DR
Traoré Dohia Mamadou, Secrétaire général de la Fesaci
Abidjan – Les centrales syndicales, focalisées pour la plupart sur la cherté de la vie, notamment la hausse du prix de l’électricité et la réforme du permis de conduire, ont dimanche à l’occasion de la célébration de la fête du travail à Abidjan, exprimées leur satisfecit quant aux mesures annoncées par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui présidait cette cérémonie.

Pour le secrétaire de la centrale syndicale Fesaci, Traoré Dohia, les mesures qui ont été prises étaient très attendues par l’ensemble des travailleurs et d’une façon générale par l’ensemble des ivoiriens, notamment la suppression de l’augmentation de l’électricité et également la suppression de la mesure relative à la suppression de l’opération du renouvellement du permis de conduire en cours. « Ces deux décisions étaient très attendues et je dois dire que l’ensemble des ivoiriens en sont très satisfaits et salue cette décision qui va un peu apaiser le climat social », a-t-il indiqué.

« C’est une fête du travail qui va prendre date dans l’histoire parce que le président lui-même nous a apporté la preuve qu’il vit lui-même notre quotidien parce que la cherté de la vie, il l’a partagé avec nous », s’est félicité le secrétaire national de l’UGTCI, Joseph Ebagnérin. Selon lui, le chef de l’Etat qui n’a esquivé aucune problématique, devra compter sur son organisation. « Le président pourra compter sur nous parce que nous sommes prêts à accompagner l’ensemble des actions gouvernementales par ce que notre pays doit redevenir le phare de la sous région », a-t-il conclu.

Le secrétaire national de la centrale syndicale humanisme, Soro Mamadou a pour sa part appelé à observer la trêve sociale souhaitée par le président Ouattara, estimant que leurs préoccupations ont été comprises et solutionner. « Face à son appel à la trêve sociale, l’humanisme dit oui pour la trêve sociale et appelle l’ensemble de ces organisations de base ainsi que les autres syndicats, à suivre la trêve sociale », a-t-il indiqué.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a annulé dimanche la dernière décision du gouvernement d’une augmentation de 5% du coût de l’électricité et a annoncé l’ouverture, à la concurrence, du marché de la distribution jusque là exclusivement détenu par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Il a aussi suspendu la réforme actuelle du permis de conduire.

(AIP)

gak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ