x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 1 mai 2016 | AIP

Côte d’Ivoire – Fête du Travail / Yamoussoukro présente son cahier de doléances

Yamoussoukro – Les travailleurs de Yamoussoukro ont présentés dimanche à l’occasion de la fête du 1er mai un cahier de doléances en quatre points qui prend en compte la réduction du coût de la vie, la distinction honorifique des travailleurs, la couverture sociale des travailleurs du secteur privée, et la protection des dirigeants syndicaux.

« Il nous faut des prix étudiés pour les produits de première nécessité », a déclaré le secrétaire général de la centrale humanisme, Ouly Adama, qui a souligné la construction au plan local d’un marché moderne digne de notre capitale politique ivoirienne avant de plaider pour le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens.

M. Ouly a plaidé pour qu’au niveau du secteur privé et parapublic, l’attestation de mise en jour des cotisations sociales soit désormais exigée pour tout début d’activités et pour toute déclaration de résultat de fin d’exercice. « Les travailleurs de Yamoussoukro et banlieue du secteur privée et parapublic souhaitent que les travailleurs méritants soit distingués dans l’ordre du mérite national », a-t-il ajouté.

Auparavant, le secrétaire général de l’Union légale des travailleurs de Yamoussoukro (ULTY), Bamba Nicaise a présenté les doléances des travailleurs de la plantation de Toumbokro qui attendent depuis 12 ans leur indemnisation. « Il faut qu’une solution définitive soit trouvée pour arrêter l’hémorragie », a-t-il dit vu que ces ex employés du président Houphouët-Boigny vivent une situation délicate qui a déjà entraîné la mort d’un bon nombre.

La fête du travail est un jour symbolique pour les travailleurs de prendre conscience et de faire le bilan de leur condition de vie et de travail. Elle tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures à la fin du XIXe siècle.

(AIP)

nam/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ