x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le lundi 2 mai 2016 | APA

Emouvantes obsèques de Papa Wemba à Kinshasa

Emouvantes obsèques de Papa Wemba à Kinshasa
© APA Par Atapointe
Kinshasa: le Congo rend hommage à Papa Wemba
Le Peuple congolais a rendu un grand hommage à son illustre fils Shungu Wembadio dit Papa Wemba ce lundi 2 mai au Le Palais du Peuple. Le président Joseph Kabila a présidé cette cérémonie qui a vu la participation d`une forte délégation de la Côte d`Ivoire.
Kinshasa (RD Congo) - D’émouvantes obsèques ont débuté lundi au Palais du peuple à Kinshasa en mémoire de l’artiste-musicien congolais Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, alias Papa Wemba, qui a été admis, à titre posthume, à la plus haute distinction honorifique de la République démocratique du Congo (RDC).

Papa Wemba a été admis dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand officier pour ses mérites, ses bons et loyaux services rendus à la nation congolaise, à l’Afrique et au monde dans le domaine culturel, selon l’ordonnance signée à cet effet par le président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, qui l’a décoré, à titre posthume, lors d’une cérémonie grandiose.

Plusieurs délégations congolaises et étrangères présentes ont déposé des gerbes de fleur et se sont recueillies devant la dépouille de l’illustre disparu dont les obsèques devront se poursuivre jusqu’à son inhumation prévue mercredi au cimetière de la Nécropole entre ciel et terre dans la commune de Nsele.

Les délégations de la Côte d’Ivoire conduite par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, du Congo-Brazzaville conduite par le ministre Alain Akouala, sud-africaine par la vice-ministre à l’Energie et gabonaise notamment se sont recueillies devant la dépouille de Papa Wemba, outre plusieurs artistes et sapeurs venus de divers horizons.

En début d’après-midi, la dépouille a été déplacée du Palais du peuple au village Molokai, à Matonge, le quartier chaud de la capitale congolaise, où est né le groupe musical « Viva la musica » du roi de la rumba congolaise, et où la population devait lui rendre également ses derniers hommages, pendant quelques heures, à celui qu’elle appelait « chef coutumier du village Molokaï, Kuru Yaka, Bokoul, maître d’école, mwalimu, Jules Presley ».

Le village Molikai s’étend sur cinq rues du quartier Matonge (Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kanda-Kanda et Inzia) dont l’addition des initiales font Molokai.

Papa Wemba, le chef du village Molokai, est décédé sur scène le 24 avril dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, alors qu’il se produisait dans le cadre du festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

KIT/of

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ