x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 4 mai 2016 | Ivoire-Presse

Déclaration de la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire relativement au discours du chef de l’état sur la vie chère.

© Ivoire-Presse Par DR
Une vue des membres du bureau de la COC-CI et le Pca Monsieur Doukoua Godé
Comme promis, le président de la république, Alassane Ouattara s’est adressé aux populations ivoiriennes, le 1er mai dernier, à la faveur de la fête du travail. La problématique de la vie chère a été un des points saillants de son discours.
Cette adresse était très attendue des populations qui voulaient entendre le chef de l’Etat sur leurs préoccupations. Nous tenons donc à saluer le président de la République qui démontre ainsi qu’il est à l’écoute de ces compatriotes. Nous nous réjouissons de ce qu’il soit d’avis avec l’ensemble des consommateurs pour dire que la vie est chère en Côte d’Ivoire.
En effet, le président Alassane Ouattara a dit avoir constaté lui-même aussi la hausse généralisée des coûts des produits alimentaires tels la banane, le piment, l’attieké, pour ne citer que ceux-là, sur le marché. Il a également dénoncé l’augmentation récente des factures d’électricité, les nouvelles mesures concernant le changement des permis de conduire, le coût élevé des titres de transports, etc.
Le président ne s’est pas limité à la simple dénonciation de la hausse abusive et incontrôlée des prix sur le marché. Ainsi, il a pris les décisions suivantes :
-Annulation des dernières hausses sur les factures d’électricité.
-Fin du monopole concernant la distribution de l’électricité.
-Suspension de la mesure de changement des permis de conduire prise par le ministre des transports.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé aux transporteurs d’être solidaires à l’effort entrepris par l’ensemble des composantes de la nation pour apporter des solutions idoines à la problématique de la vie chère en répercutant régulièrement la baisse du prix du carburant à la pompe sur les tarifs du transport des personnes et des produits.
Pour notre part, nous pensons avoir été entendus car, ce sont des préoccupations que nous avons soulevées lors de nos différentes interventions publiques ou dans la presse.
Toutefois, de notre point de vue, la mise en œuvre de la libéralisation du secteur de l’électricité, compte tenu de la spécificité et de la complexité de cette activité, tant du point de vue de sa production que de son transport, ne peut se faire qu’à moyen, voire long terme. En attendant donc, l’effectivité de cette mesure nous proposons que l’arrêté de 2015, incriminé qui prévoit même une autre augmentation du coût de l’électricité en 2017 soit purement et simplement abrogé.
Sur la question du transport, nous souhaiterions que l’Etat renforce les moyens de la Sotra afin de lui permettre de mener à bien sa mission de service public du transport.
Aussi, serait-il souhaitable, dans un souci d’équité et d’efficacité dans la lutte contre la vie chère que les fédérations de consommateurs légalement constituées et publiées au journal officiel de la république de Côte d’Ivoire bénéficient également d’un soutien financier de l’Etat, à l’instar des centrales syndicales. Cela, en vue d’une meilleure mise en œuvre de leur mission d’intérêt public vu qu’elles sont en première ligne de la défense des droits des consommateurs.
Par ailleurs, nous insistons sur l’urgence du vote du projet de loi portant code de consommation. A cet effet nous demandons au ministre du commerce d’accélérer la procédure de transmission de ce dossier à l’assemblée nationale.
Mais, dans l’ensemble, nous relevons que c’est un discours qui rassure, même si bien de préoccupations liées au phénomène des enfants microbes, au problème du coût exorbitant des loyers, de l’augmentation des taxes et impôts supportés par le consommateur final, etc. restent sans réponse.
Dans tous les cas, nous voulons croire que toutes nos préoccupations seront prises en compte et que les quelques mesures déjà arrêtées par le président de la République seront effectivement appliquées pour le bonheur des populations.
Nous ne saurions terminer sans réitérer nos remerciements au président de la république et l’encourager à œuvrer davantage pour le bien être économique et sociale des Ivoiriens et de tous ceux qui ont un intérêt dans ce pays, la Côte d’Ivoire.

Doukoua Godé
PCA de la Confédération des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) .
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ