x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 9 mai 2016 | Notre Voie

Maladies du cœur chez l’enfant: la Fondation ICA dénonce le faible taux de dépistage

La Fondation Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica) veut s’assurer que les enfants en Côte d’Ivoire soient sains au niveau de leur cœur. C’est pour cela qu’elle a initié le mercredi dernier une séance de dépistage des cardiopathies congénitale infantiles (anomalies cardiaques survenant au cours de la formation du cœur pendant la grossesse de la femme) à la Petite enfance de Cocody sis non loin de l’allocodrome.

Selon la Fondation Ica, en Côte d’Ivoire, « sur 300.000 naissances annuelles, 2700 bébés sont atteints de cardiopathies congénitales ». Sur ce nombre de bébés seulement 11% selon la Fondation sont dépistés. Ce qui est faible. Le défi pour la Fondation Ica, est de dépister le plus d’enfants le plus précocement possible afin « que leur prise en charge soit anticipée ». A en croire Dr. Kouakou Hermane, de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, présent sur le site de dépistage, « la cardiopathie congénitale est de plus en plus élevé ». Pour autant, Dr. Kouakou pense que cette progression est due à la « progression du dépistage ». « Ce qui est une bonne chose » dans la mesure où cela permet de commencer très tôt le traitement. A la Petite enfance de Cocody, les enfants examinés sont en excellente forme au niveau du cœur.

Le nutritionniste, Dr. Anvo Yves Blanchard de l’Institut de cardiologie d’Abidjan a animé une conférence à l’endroit des parents des enfants sur leur alimentation. Il a formellement déconseillé aux mamans de donner du jus à leurs enfants.

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ