La première édition du forum Treich economia a ouvert ses portes le jeudi 12 mai à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture et prendra fin le 14 mai 2016. Ce forum économique vise à opérationnaliser une plate forme interactive de réflexion, de prospective de présentation d’opportunité et d’échanges entre la municipalité et le secteur privé. Ouvrant la sérié des allocutions, le ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville a réaffirmé les objectifs qu’il confère à Treich économia. « Treich économia se veut la formulation d’un contrat social ou new deal, que nous voulons établir ou renforcer avec vous chefs d’entreprises, créateurs de richesses et acteurs de prime importance du développement territorial national. Il procède de notre vision inscrite dans le plan stratégique de développement local (Psdl), élaboré par le Bnedt et qui s’intitule ‘’Treichville cité carrefour et cosmopolite par excellence, pôle commerciale d’envergure, inscrit dans le développement durable’’. Notre Pdsl, outil de planification par excellence prend en charge 4 enjeux, 22 objectifs stratégiques et prévoit la réalisation de prés de 125 actions dans les domaines de développement moderne. Cette vision s’arrime également avec notre identité multiculturelle qui s’est bâtie sur le cosmopolitisme que nous avons consolidée autour du concept n’zassa. La commune de Treichville qui s’est toujours voulue vitrine du District d’Abidjan, a décidé de s’engager dans cette voie, à travers un processus partenarial institutionnel, multi-acteurs et solidaire », a-t-il-dit. A sa suite, le ministre du Commerce, Jean Louis Billon, parrain de cette première édition a souligné la place de Treichville à Abidjan et l’importance de Treich économia. « Abidjan sans Treichville ne serait pas Abidjan. Treichville est l’identité première de la Côte d’Ivoire. L’initiative de Treichville doit faire école dans les autres communes. Car un tel forum s’inscrit dans la vision du Président Ouattara, celle de rendre la Côte d’Ivoire émergente. Aujourd’hui le Plateau est saturé et Treichville devient l’alternative majeure. Le thème de ce forum inaugural : ‘’Renforcer les infrastructures pour un développement économique et social dynamique de la commune de Treichville’’, illustre bien cette détermination ». Par ailleurs, le consultant junior du cabinet Helios, agence de mise en œuvre de Treich economia a remercié les partenaires qui ont associé leur image à ce forum, tout en appelant les autres entreprises à y intégrer les prochaines éditions. Notons que le 14 mai, les organisateurs promettent un grand show dénommé ‘’le plus grand maquis d’Abidjan’’, avec de grands artistes.
Art et Culture Publié le vendredi 13 mai 2016 | Treichville Notre Cité
1ère édition du Forum Treich economia/ Jean Louis Billon (ministre du Commerce) : « L’initiative de Treichville doit faire école dans les autres communes »
© Treichville Notre Cité Par DR1ère édition du Forum Treich economia
La première édition du forum Treich economia a ouvert ses portes le jeudi 12 mai à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture et prendra fin le 14 mai 2016.