PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 juin 2016 | APA

« La dignité » au centre d ’ un colloque international de philosophes à Abidjan

© APA Par DR
Tradition: cérémonie d`intégration dans la génération «Dougbô-agban»
Samedi 30 avril 2016. Cérémonie, d`intégration de cinq (5) personnes dans la génération « Dougbô-agban », parrainée par la Grande Chancelière de l`ordre national, le Prof. Henriette Dagri Diabaté qui avait à ses côtés l`ex-premier ministre Charles Konan Banny.
Abidjan-(Côte d’Ivoire)- La Grande chancelière de l’ordre national de Côte d’Ivoire, Pr Henriette Dagri Diabaté a dénoncé mardi, à Abidjan, au cours d’un colloque international des philosophes les faits «d’exclusion, d’injustice, de sexisme, de racisme », qui minent le monde au quotidien entravant la dignité humaine.



Pour le Pr Henriette Dagri Diabaté, marraine de ce Colloque International autour de la thématique , « Politiques de la dignité », « la dignité fait partie des questions essentielles auxquelles on a le droit de répondre ».

« La dignité est le socle sur lequel repose les droits humains, droit de vivre, d’être en bonne santé », a ajouté l’historienne à cette tribune en présence de plusieurs pairs, d’étudiants et de spécialistes en sciences humaines venus de plusieurs pays.

Poursuivant, Henriette Dagri Diabaté a soutenu que « chacun doit lutter pour une reconnaissance de sa propre dignité ».

La présidente du comité scientifique de ce colloque, Tanella Boni, première Vice-présidente de la FISP, abondant dans le même sens que la Grande chancelière, a indiqué que « la dignité est une lutte
quotidienne ».

Situant le sens d’un tel événement, Pr Tanella Boni a expliqué que « nous sommes là pour partager quelques points de vue ».

Les axes de réflexions de ce colloque international et
interdisciplinaire sur le thème « Politiques de la Dignité » qui s’achève samedi vont porter autour de « philosophie, bioéthique, sciences et dignité, histoires, arts, littératures et dignité, droits humains, politiques, économies et dignité, dignité et développement
durable, dignité, solidarité et cultures africaines, femmes, genre et dignité.

Cette rencontre des savants vise entre autres à contribuer à la prise de conscience des valeurs qui fondent le vivre-ensemble, la bonne gouvernance, le respect de l’équilibre entre tous les vivants (humain, animal, plante), la préservation des écosystèmes, promouvoir une culture de la citoyenneté responsable en Afrique et à l’échelle locale.

Elle est organisée par le département de philosophie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec le soutien institutionnel de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (FISP).

SY/hs/of/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ