x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 juin 2016 | CEI

Révision de la Liste Electorale de 2015 / Youssouf Bakayoko (Président de la CEI) aux partis politilques : « Une liste électorale non fiable augure des scrutins contestables"

© CEI Par CEI
Révision de la Liste Electorale de 2015 : La CEI engage les partis politiques à s’impliquer dans le processus
Dans le cadre des préparatifs de l’Opération de Révision de la Liste Electorale (RLE) de 2015, qui démarre le 25 juin prochain, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a reçu ce mercredi 08 juin 2016, à son siège d’Abidjan II-Plateaux, les partis politiques pour une séance de travail d’explication, d’information et de sensibilisation
« Messieurs les Vice-présidents de la Commission Electorale Indépendante ;
Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis et Groupements Politiques;
Mesdames et Messieurs ;

Le 25 juin prochain, débutera la révision de la liste électorale.
Elle durera, dans sa première phase, qui consiste en la collecte des informations dans les centres d’enrôlement, un (01) mois, soit du 25 juin au 24 juillet 2016.

Cette phase sera bien entendu suivie de la phase du contentieux, du traitement des requêtes y afférentes, et enfin de l’affichage de la liste définitive.

A la veille de cette importante opération, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a initié une vaste campagne d’informations et de sensibilisation.

Mesdames et Messieurs,

Comme chaque année, à la veille des grands rendez-vous électoraux, notamment des différentes étapes du processus électoral, la Commission Electorale Indépendante se fait le devoir de vous convier à une séance d’informations et de travail.

Cette année encore, notre Institution ne déroge pas à cette habitude.

Car en effet, la mise à jour du fichier électoral est une des tâches essentielles dont dépend la crédibilité du scrutin.

S’il est indéniable que la liste électorale doit contenir toutes les personnes remplissant les conditions pour être électeur, et qui désirent y figurer, il est tout aussi vrai qu’il doit aussi être extirpé de toutes celles qui n’existent plus ou ayant perdu le droit d’y figurer.


Une liste électorale non fiable augure des scrutins contestables, sujets à critiques.

C’est pourquoi, le législateur a fait de sa révision un impératif annuel, puisque les mutations dans le corps électoral sont permanentes, et en a confié la mise en œuvre à l’organe de gestion des élections.

Mais la Commission Electorale Indépendante ne peut seule, procéder à la révision de la liste électorale.

Elle a besoin, pour y parvenir du concours de tous et particulièrement de vous, Partis et Groupements politiques pour informer et sensibiliser vos militants à s’approprier le processus et apporter à la CEI, les informations utiles.

Vous comprenez donc, l’enjeu de notre rencontre de ce jour.

La Commission Electorale Indépendante voudrait vous inviter tous, à l’appuyer dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation et d’explication afin de nous permettre de mettre à jour le fichier électoral, de le purger de tous les cas de décès, d’incapacité nouvelle avérée et sortir une liste électorale propre, fiable et incontestable.


Je vous remercie ».





PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ