x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 11 juin 2016 | Abidjan.net

Promotion de l’Artisanat : La protection sociale des artisans au centre de la 8ème Conférence des ministres africains de l’Artisanat

© Abidjan.net Par D Tagro
Promotion de l’Artisanat : La protection sociale des artisans au centre de la 8ème Conférence des ministres africains de l’Artisanat
Vendredi 10 juin 2016. Abidjan. Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, a ouvert les travaux de la 8ème Conférence des ministres africains de l’Artisanat .
L’artisanat joue un rôle primordial dans les économies africaines. Mais la protection sociale des artisans reste problématique. « Dès lors, il revient à nos gouvernements respectifs d’identifier les principaux défis auxquels les artisans sont confrontés, afin d’y faire face efficacement en mutualisant nos efforts », a exhorté le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, à la 8ème Conférence des ministres africains de l’Artisanat ce vendredi 10 juin 2016, au Sofitel Hôtel-Ivoire d’Abidjan. Il s’agit, pour donner du dynamisme au secteur, selon le chef du gouvernement ivoirien, de promouvoir l’innovation et la qualité en matière d’artisanat ; créer un cadre de promotion de l’excellence ; développer la commercialisation et l’exportation des produits de l’artisanat et mettre en place un système de financement adapté aux activités et aux besoins des artisans. En Côte d’Ivoire, a rappelé M. Duncan, le secteur de l’artisanat emploie 40% de la population active pour une contribution de 12% au PIB. Les artisans exercent ainsi 245 corps de métiers regroupés dans 7 branches. Et pour faire face aux difficultés rencontrées par les acteurs du secteur, d’importantes réformes ont été initiées par le gouvernement dans la perspective de créer un environnement propice au développement dudit secteur. Malgré les acquis engrangés, l’essor du secteur de l’artisanat est encore freiné notamment, a-t-il regretté, par la faible organisation des artisans, l’insuffisance de la promotion et de la commercialisation des produits et services du secteur, qui est du reste fortement ancré dans l’informel. C’est pourquoi Daniel Kablan Duncan a salué l’ambition du Comité de coordination et de promotion de l’Artisanat africain (CODEPA) de repositionner l’Artisanat à sa juste valeur et révéler la richesse et la diversité et la diversité de ses métiers.
Maïrochi Sami, ministre nigérien de l’Artisanat et par ailleurs président de la Conférence des ministres africains de l’Artisanat a salué la présence du Premier ministre ivoirien à ces assises. Il lui a demandé d’être leur Ambassadeur auprès des Etats et gouvernements africains afin que chacun des pays accorde une attention particulière au secteur de l’artisanat comme un élément moteur, capable d’impulser l’émergence économique de ces nations. Les réflexions de la 8ème Conférence des ministres du CODEPA devront permettre également, à terme, d’adopter un mode opératoire pour l’étude sur la protection sociale des artisans et proposer des mécanismes pour renforcer la visibilité, l’autorité et la légitimité continentale de l’organisation.
Pour Azoumana Moutayé, ministre ivoirien de lʼEntrepreneuriat national, de la promotion des PME et PMI et de l’artisanat, « la rencontre d’Abidjan s’inscrit dans le cadre du renouveau du secteur de l’artisanat dans une Afrique en pleine mutation où le mot d’ordre commun à tous les Etats est l’émergence économique, soutenue par une croissance forte et durable ».
La rencontre enregistre la présence des représentants de 22 pays africains membres du CODEPA, du Conseil mondial de l’Artisanat, des structures sous-régionales et des institutions financières à savoir la BCEAO, la BAD et la BOAD.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ