x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 juin 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Guinée / Condé se débarrasse des contestataires de son parti : Alhouseiny Makanera et Mamady Diawara contre-attaquent

© L’intelligent d’Abidjan
Alpha Condé, président de la Guinée Conakry
Une décision prise jeudi en réunion interne a été rendue publique samedi 11 juin au cours de l'assemblée hebdomadaire du parti, le RPG-Arc-en-ciel, à Conakry.
Zézé Akim Koivogui, membre du bureau politique national du parti au pouvoir qui a lu les décisions a déclaré : "Dr Ousmane Kaba, député de la majorité et président de la commission finances au Parlement est exclu du RPG-Arc-en-ciel; Sékouba Savané, député du parti, élu de Siguiri, est convoqué à Conakry pour une séance d’explication; le parti au pouvoir met fin à son alliance avec le parti pour le travail et la solidarité (PTS), de Mamady Diawara, député, -allié d'Alpha Condé depuis 2010-; et Alhousseiny Kaké Makanéra, ancien ministre de la communication -de Condé-, est exclu de toutes les instances du parti au pouvoir".

Le Bureau politique justifie ces décisions par le fait que les susnommés auraient enfreint à certains principes du parti.
"Nous savons que le débat du parti se passe au sein du parti. Quand on est membre du bureau politique, on n’est pas le bureau politique. Donc, on ne doit pas prendre une décision et aller s’asseoir en dehors du parti pour intervenir dans les médias ou faire des correspondances adressées au président de la République. Les déclarations se font au sein du parti et non en dehors", s'est expliqué Zézé Akim Koivogui.
Depuis quelques semaines, le parti présidentiel traverse une crise provoquée par le Chef de l'État Alpha Condé. Le 28 mai 2016 alors qu’il fêtait les 25 ans de son retour en Guinée, il avait déclaré au siège de son parti: "il y a aujourd’hui des cadres qui s’agitent pour dire qu’on a abandonné la Haute Guinée et les Malinkés -son ethnie-. C’est des ouvriers de 25ème heure. C’est-à-dire ceux qui viennent en dernier, qui ne connaissent pas les choses et qui pensent qu’ils peuvent changer quelque chose".
Il ne fallait pas assez pour irriter les cadres du parti et toute l’ethnie "Malinké".
Ainsi, dans une lettre ouverte, Dr Ousmane Kaba (député et membre du BPN du RPG), Sekou Savané (député uninominal de Siguiri), et Mamadou Diawara président du PTS ont jugé "inapproprié" ce discours d’Alpha Condé.
Dans leur courrier, ils ont estimé: "que les discours de haine et de division ne doivent pas être tenus par les hommes politiques, ce discours est d’autant plus inapproprié qu’il s’adresse à une communauté dont les valeurs cardinales sont: le courage, l’honnêteté et la fidélité de la parole donnée". Et ces députés élus sous la bannière du Rpg arc-en-ciel d'ajouter: "en ce qui nous concerne, nous allons tirer après concertations, les conséquences politiques qui s’imposent".

Réaction de Diawara et Makanéra après l'exclusion
Cette décision est un "non-événement", a réagi Mamady Diawa, chez guinéenews. "...ils ont défoncé une porte entre ouverte. De toutes les façons, c’était une alliance contre-nature. Moi, je suis libéral politiquement et Alpha Condé est marxiste-léniniste recyclé. Donc, on ne pouvait pas avoir un point de vu commun".
Joint par Afrikipresse, l'ancien ministre de la communication, Alhouseiny Makanéra affirme qu'ils "RPG arc-en-ciel- ont tiré sur un cadavre. Ça devrait rester un non-événement pour la simple raison que le Rpg Arc-en-ciel, s’il a existé juridiquement, matériellement il n’a jamais existé. La question que je me pose qui sont ceux qui sont compétents pour m’exclure ? C’est le Bureau national politique de l’ancien RPG ou bien c’est le président de la République ? En ma connaissance le Rpg Arc-en-ciel n’a pas de bureau politique d’abord. On s’est juste dit que 8 personnes qui ont accepté la fusion devraient siéger dans un bureau transitoire avant l’organisation du congrès. Et le congrès n’étant pas organisé jusque-là, je me demande sur la base de quel texte j'ai été exclu du RPG Arc-en-ciel. D’ici là, sollicite-t-il, je demande très respectueusement au président de la République, d’instruire son ministre de l’administration du territoire pour qu’on me retourne mon parti politique le rassemblement national des indépendants -RNI-".

Source : afrkipresse.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ