x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 juin 2016 |

Côte d’Ivoire: Le Forum ‘’Droits de l’Homme et prisons’’ s’ouvre ce mercredi

L’Organisation non gouvernementale (Ong) N’gboadô organise du 22 au 25 Juin prochain à Abidjan la première édition du Forum dénommé ‘’Droits de l’Homme et prisons’’. Organisé en partenariat avec la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), le forum a pour objectif de réfléchir sur la question des droits des détenus et la problématique de leur réinsertion sociale. L’évènement réunira des autorités nationales, les institutions diplomatiques, la société civile, les étudiants et toutes les organisations soucieuses de l’amélioration des conditions de détention en milieu carcéral. En prélude à cette importante activité, deux visites de prospection ont été initiées les 13 et 15 juin dernier à la ville historique de Bassam qui abrite la première prison du pays. Une soixantaine d’étudiants issus de diverses facultés ainsi que des jeunes leaders de partis politiques ont pu ainsi s’imprégner des réalités inhérentes aux prisons de Côte d’Ivoire : Précarité, promiscuité, insalubrité etc. En outre, ces jeunes qui pour la plupart, visitaient pour la toute première fois une prison, ont relevé l’urgence de donner un visage plus humain à l’univers carcéral ivoirien. Car selon eux, les prisonniers ont aussi des droits. Après un échange constructif avec les personnels pénitentiaires et aussi avec les 111 détenus de la prison de Bassam, ils se sont engagés à œuvrer pour le respect des droits humains.

« En Europe on ne parle plus de prison, mais de centre de réinsertion. Ce qui manque le plus quand on est enfermé c’est l’espoir. Aujourd’hui on peut aller en prison pour tout ou rien. Je suis venu avec détermination vous dire que vous n’êtes pas seuls », a déclaré l’artiste ivoirien Kajeem, par ailleurs ambassadeur itinérant de l’Ong N’gboadô.

A sa suite le Président de l’Ong, M. Job Sodjinou a prodigué de sages conseils à l’ensemble des détenus dont on lisait désormais une lueur d’espoir sur les visages. Il a saisi l’occasion pour annoncer qu’à leur intention d’éminentes personnalités débattront autour de la stigmatisation associée à la prison et les conséquences politiques et socio-économiques qu’elle (la stigmatisation, ndlr) engendre. Mais il s’agira surtout d’apporter ensemble les réponses adéquates pour améliorer les conditions pénitentiaires en Côte d’Ivoire. Une conférence plénière ouvrira la rencontre à l’Université Félix Houphouët-Boigny le 22 juin. Elle sera suivie les 23 et 24 juin au Centre de Recherches et d’actions pour la Paix (CERAP) de neuf (9) ateliers d’échanges sur les thématiques Santé, Justice et Social-Réinsertion

Le 25 juin aura lieu à l’Institut français d’Abidjan, un concert de sensibilisation sur les comportements à risque pouvant conduire en prison.

La maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan ainsi que de nombreuses prisons à l’intérieur du pays ont déjà fait l’objet d’attention de la part de l’Ong N’gboadô qui signifie ‘’Espérance’’ en langue Fon.


L’Organisation non gouvernementale (Ong) N’gboadô organise du 22 au 25 Juin prochain à Abidjan la première édition du Forum dénommé ‘’Droits de l’Homme et prisons’’. Organisé en partenariat avec la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), le forum a pour objectif de réfléchir sur la question des droits des détenus et la problématique de leur réinsertion sociale.

Une conférence plénière ouvrira la rencontre à l’Université Félix Houphouët-Boigny le 22 juin. Elle sera suivie les 23 et 24 juin au Centre de Recherches et d’actions pour la Paix (CERAP) de neuf (9) ateliers d’échanges sur les thématiques Santé, Justice et Social, Réinsertion

Le 25 juin aura lieu à l’Institut français d’Abidjan, un concert de sensibilisation sur les comportements à risque pouvant conduire en prison.

La maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan ainsi que de nombreuses prisons à l’intérieur du pays ont déjà fait l’objet d’attention de la part de l’Ong N’gboadô qui signifie ‘’Espérance’’ en langue Fon.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ