x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 juillet 2016 | Abidjan.net

Economie/Plus 250 personnes formées par l’Ong Oukami sur les procédures d’investissement boursier

© Abidjan.net Par JOB
Economie/ Plus 250 personnes formées par l’Ong Oukami sur les procédures d’investissement boursier
Dans l’optique d’encourager les populations à entreprendre, en générale, et à investir dans le domaine de la bourse des valeurs mobilières en particulier, l’ONG Oukami a organisé, le samedi ​1er juillet​, un séminaire de formation sur trois thèmes, à savoir, « Lecture du BOC (Bulletion officiel de la côte) et exploitation du site de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) ; Notation des entreprises cotées à la BRVM et choix d’investissement ; Comment rentabiliser son portefeuille boursier ».
Dans l’optique d’encourager les populations à entreprendre, en générale, et à investir dans le domaine de la bourse des valeurs mobilières en particulier, l’ONG Oukami a organisé, le samedi dernier, un séminaire de formation sur trois thèmes, à savoir, « Lecture du BOC (Bulletion officiel de la côte) et exploitation du site de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) ; Notation des entreprises cotées à la BRVM et choix d’investissement ; Comment rentabiliser son portefeuille boursier ».
Cette 5ième session de formation du genre avec la participation d’experts de renom dans le domaine de l’éducation financière, a drainé plus de deux cent cinquante (250) personnes venues se faire instruire sur la question des procédures d’investissement boursier.
Selon le Président Konan Félix Kouassi, l’Ong Oukami est née en 2014, du fait qu’il ait été constaté que les ivoiriens s’adonnant de plus en plus aux activités génératrices de revenus ne connaissent pas le succès escompté, victimes parfois de mauvaise gestion.
Face à cela, « une autre façon d’investir qui est de placer notre argent dans des entreprises déjà bien organisées qui vont travailler avec cet argent et à la fin le bénéfice sera partagé. C’est un domaine que les gens ne maitrisent pas suffisamment. Nous amenons l’information vers les populations, pour leur montrer combien de fois, il est rentable et sécurisé d’investir en bourse » a relaté M. Konan Félix Kouassi, avant de souhaité un cadre d’échanges fructueux entre les experts et l’assistance.
M. Bakayoko, Formateur à la Bourse, a été le premier à exposer sur la ‘’lecture du BOC (Bulletin officiel de la côte) et l’utilisation du site web de la BRVM’’. Il a souligné l’opportunité qu’Oukami offre à ses membres, à travers les formations qu’elle initie, d’acquérir à moindre coût des informations dont le coût serait excessivement élevé (l’abonnement à la base de données de la BRVM de 2 millions F CFA).
Par la suite, M. Jean Paul Tonga, Directeur d’exploitation et Vice-Président de Bloomfield Investment International, a, en deuxième lieu, intervenu sur la thématique de la ‘’Notation des entreprises cotées à la BRVM et choix d’investissement’’. Il a globalement expliqué ce qu’est la notation financière et en quoi cela peut être utile dans le processus de choix des investissements.
Le dernier exposant, M. Metchro, Gestionnaire d’actifs à SGAEE, s’est quant à lui, prononcé sur :’’Comment rentabiliser son portefeuille boursier ?’’.
Ahizi Aka Antoine est un jeune étudiant devenu investisseur à la bourse par le canal de l’Ong Oukami. De son témoignage, nous retenons que la bourse peut être un moyen pour les jeunes et étudiants de se réaliser sans avoir recours à un endettement.
« Je m’explique, pour un jeune qui se fixe comme objectif d’investir que 10 000 ou 20 000 F CFA pour acheter des actions en bourse, au bout quelques années, il peut constituer un capital et lancer son projet d’entreprise. Je conseille la bourse à tout le monde et surtout à nos parents, car ça peut être aussi un moyen de léguer des bien à leurs enfants ».
Grâce à l’Ong Oukami, il possède un compte et il gère son propre portefeuille d’actions. Oukami lui permet également d’avoir accès à la formation et aux informations nécessaires pour opérer sur le marché de la bourse, sans avoir à confier son portefeuille à un gestionnaire.

L’Ong Oukami se veut une organisation de la société civile qui compte près de 1000 membres qui vient intéresser la population ivoirienne à l’investissement à la bourse dont les avantages personnel et macroéconomique ont un impact positif sur l’économie du pays.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ