- SEMme FADIKA Sara Epouse SAKO , 1ère Vice Présidente de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ( CI)
- Excellence Monsieur Abdallah Albert Toikeusse MABRI , ministre des Affaires Etrangères , représentant le gouvernement de CI
- Excellences mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement et leurs représentants
- Monsieur le représentant du Premier Ministre de CI
- Monseigneur le nonce apostolique, Doyen du CD
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques accrédités en CI
- Excellences Mesdames et Messieurs les Consuls et Consuls Honoraires accrédités en CI
- Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants des Organismes Internationaux accrédités en CI
- Messieurs les maires et leurs représentants
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et directeurs Centrauxde l’administration Ivoiriennes
- Mesdames et Messieurs les Chefs Communautaires , chefs coutumiers et chefs religieux
- Distingués Invités, en vos rangs, grades et qualités
- Chers Compatriotes
J’adresse à chacun et à chacune de vous, mes chaleureuses salutations et je vous sais gré pour avoir effectué ce déplacement massif malgré vos nombreuses responsabilités dans le but précieux et noble de vous joindre à nous en ce jour solennel de la célébration des 41 ans de la République de Cabo Verde , et ce en vous associant à notre joie et nos valeurs ainsi qu’à nos expériences et réalisations. Soyez-en remercié.
Je voudrais avant tout propos que nous observions une minute de silence en mémoire des victimes de la fusillade du 26 avril 2016 à Monte Tchota à Praia et ceux de l’attentat de Grand-Bassam le 13 mars de cette même année 2016 , sans oublier les martyrs du terrorisme dans le monde entier ainsi que les défunts de nos communautés.
Excellence Mr le ministre des Affaires Etrangères, représentant le gouvernement de Côte d’Ivoires ; Illustres Invités ;
Chers Compatriotes ;
La grandeur d’un pays est à la dimension de son peuple. Certes, à l’échelle mondiale nous sommes un petit pays , Cependant nous ne devons ignorer que le Cabo Verde a d’énormes qualités qui ont généré une nation fière et unie dans sa diversité d’opinions et de croyances. Ces qualités ont permis à notre nation de surmonter les moments les plus difficiles et les plus douloureux de son histoire.
Aussi, celles-ci nous ont merveilleusement servi dans nos efforts de justice, de progrès et de développement.
Ce sont ces qualités et ces valeurs qui font scintiller l’étoile des Cabo Verdiens et qui nous distinguent en tant que nation et grand peuple, que nous célébrons aujourd’hui dans l’unité.
L’histoire d’une nation et d’un peuple est faite d’étapes marquantes, déterminant son parcours. Le 05 Juillet est de celles-ci. C’est une date qui est ancrée dans la mémoire collective de notre peuple ; une date qui a ouvert un chapitre clé de notre histoire. Elle commémore désormais et à jamais la naissance de la République de Cabo Verde.
Pour tout les cabo verdiens du monde, l’unité nationale et l’indépendance sont indissociables. En effet, le 05 Juillet 1975, le Cabo Verde est devenu un Etat indépendant et souverain. Cette date qui traduit notre victoire, symbolise la naissance d’une nation, l’espoir d’un avenir radieux. Elle marque le couronnement d’une lutte et l’unité du peuple dans une grande ferveur patriotique.
Le 05 Juillet est une date qui nous unit tous autour de ces valeurs qui font notre richesse, notre bonheur et notre bien-être en tant que peuple , c’est-à-dire : l’unité nationale, la solidarité, la fraternité, l’amour et le respect d’autrui.
Il est donc tout à fait juste que nous commémorions cette date incontournable de notre histoire en lui conférant l’importance qu’elle mérite et la reconnaissance politique, sociale, morale, institutionnelle et culturelle qu’elle suggère.
Chers compatriotes ,
Le Cabo Verde est un pays en marche. Nous avançons rapidement tout en faisant face à de nouveaux défis. Mais, nous avons l’énergie, les capacités et le courage de les surmonter. Ensemble nous le ferons pour le bien-être, le progrès et le bonheur de tous .
De nos jours, le Cabo Verde est considéré comme un pays à revenu intermédiaire. Pouvons-nous le transformer dans les prochaines années en un pays à haut revenu ? Je dis oui sans hésiter, d’autant plus que nous avons le potentiel de développer et de diversifier notre économie.
Notre objectif, c’est une société de saines valeurs fondée sur la maitrise de la connaissance avec une consolidation mutuelle des acquis ; une société dans laquelle le Cabo Verde occupe tous les postes clés dans tous les domaines. C’est de là que nous transiterons vers une économie à haut revenu. Je suis convaincu que cet objectif est à notre portée.
Chers Frères et Sœurs ,
Le progrès de notre pays nous implique tous. Le Gouvernement d’une société en marche reste toujours attaché aux valeurs démocratiques. Les dernières élections législatives dans notre pays sont un exemple vivant d’une démocratie apaisée.
Après les élections législatives du 20 mars 2016, Madame Janira Hopffer Almada, Présidente et candidate du Parti Africain pour l’Indépendance du Cap-Vert (PAICV) reconnaissait la victoire de son adversaire le Président du Mouvement Pour la Démocratie (MPD) en ces mots : «Je félicite le MPD pour la victoire et je promets à partir de maintenant de mieux préparer les prochaines batailles électorales».
Le Président du MPD, Son Excellence Monsieur Ulisses Correia e Silva, désormais Premier Ministre de la république de Cabo Verde a, dès sa prise de fonction, formé un gouvernement efficace composé de 12 membres dont quatre indépendants, trois femmes et sans secrétaire d’Etat. Ce nouveau gouvernement est considéré comme le plus marquant depuis l’ouverture du Cabo Verde au multipartisme.
Aujourd’hui, notre cher pays est à cheval vers l’émergence politique et économique pour l’amélioration de la condition de la vie sociale. Selon notre Premier Ministre, la bonne gouvernance est relative à la bonne gestion des biens de l’état et de la population.
Ainsi, 40 ans passées, nous revoyons une nette rénovation des réformes politico-économiques transcrivant la maturité de notre pti pays
Excellnce Mr le ministre ,
Illustres invités ,
S’agissant de la coopération avec le monde extérieur, comme l’avait si bien dit notre Premier Ministre lors d’une interview, «Le dialogue politique et économique avec les autres pays africains est très important pour le Cabo Verde, notamment au sein de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mais aussi avec les pays de la communauté lusophone (CPLP) comme la Guinée-Bissau, le Mozambique, São Tomé & Principe et l’Angola» .
Le besoin de fraterniser nos relations avec vos pays respectifs en général et l’Afrique en particulier est une priorité pour nous. C’est pour cette raison que nous œuvrons toujours pour la bonne relation avec le continent africain et le renforcement de la coopération avec l’Union Européenne et les États-Unis, qui sont des partenaires privilégiés, et biens d’autres pays amis aussi.
Concernant les relations entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Cabo Verde, elles se portent à merveille. Rappelons que depuis fin mars 2014, le Chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire et son
Homologue de Cabo Verde ont signé (4) quatre accords que sont :
-L’accord portant création d’un mécanisme de consultation bilatérale ;
-L’accord relatif au transport aérien ;
-L’accord relatif au transport Maritime ;
-L’accord relatif à la promotion et à la protection réciproque des investissements.
Excellence mr le ministre des affaires étrangères ,
Mesdames et Messieurs ,
Cette volonté commune de coopération Sud-Sud permettra au Cabo Verde de partager son savoir-faire, et ce surtout dans le domaine de la gouvernance électronique «e-gouv» avec la Côte d’ivoire.
Plusieurs visites ont déjà eu lieu depuis plus de 3 ans et j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons déjà amorcé la 1ère étape !!!
Cette année, notre nouveau Premier Ministre Son Excellence Monsieur Ulisses Correia e Silva et Monsieur Jorges Lopes Ex-Directeur du NOSI furent très honorés de la visite au Cabo Verde début mai 2016 du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur de la sécurité de Côte d’Ivoire, SEM Hamed Bakayoko et nous espérons que cette visite ne sera pas la dernière , mais la porte ouverte à l’ensemble du gouvernement du pays ami et frère de la CI !!!
D’ailleurs , une visite du ministère la fonction Publique et des Reformes Administratives de CI au CV , conduite par SEM le ministre Abinan Kouakou Pascal , est encours de préparation pour cette année 2016 .
Aussi, nous avons foi qu’avec la négociation entamée par la compagnie aérienne Air Côte d’ivoire , dont le 1er responsable est Heureusement avec nous ce soir , pour le rétablissement de la liaison aérienne Abidjan-Praia-Abidjan, la coopération ivoiro-caboverdienne connaitra certainement d’énormes succès.
A ne surtout pas oublier la traditionnelle AKWABA à mon collègue Armand Angoua , nouvellement nommé Consul Honoraire de CI au CV , avec qui nous avons décidé de travailler en parfaite collaboration , en Binôme ; et ce dans le sens unique de parfaire les relations sous leurs diverses formes entre nos 2 pays .
Je voudrais profiter de cette occasion pour réitérer mes salutations à SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire, le Dr Alassane OUATTARA et son Chef de Gouvernement, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN. L’honneur m’échoit de les féliciter pour leur efforts et leur courage qui promettent la réalisation certaine d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.
Excellence Mr le ministre des Affaires Etrangères, représentant le gouvernement de Côte d’Ivoires ;
Illustres Invités ;
Chers Compatriotes ;
Un peuple uni est un peuple en paix avec lui-même. Un peuple en paix avec-lui-même, est un grand peuple, un peuple généreux, un peuple qui a effacé la haine, l’intolérance, les injustices, les conflits, et j’en passe. Il n’y a rien d’impossible pour un peuple uni. Ses ambitions de réussite sont à l’échelle de ses aspirations. Son courage est inébranlable. Sa vision est concentrée sur un avenir meilleur . Ce sont ces valeurs que nous devons retrouver dans les différentes associations et dans la diaspora cabo verdienne partout dans le monde.
Bravo à notre préstigieuse association SODADE pour ces initiatives de rassemblement de notre communauté autour de ces belles activités gastronomiques et culturelles qu’elle a organisé ces derniers temps .
Bravo à notre jeunesse qui s’organise chaque jour mieux pour nous offrir ces merveilleux spectacles enchanteurs et rassembleurs .
Je ne saurais terminer sans présenter nos sincères remerciements à notre sœur et compatriote Anna KOUADIO, Directrice du Restaurant AFRICAN QUEEN’S pour cet accueil de bon sens dans son cadre prestigieux comme à l’accoutumée.
Je vous remercie, et je souhaite à mes compatriotes et mes précieux et chers invités une Joyeuse Fête Nationale !
Bonne fête du mois Béni de Ramadan à tous !!!
Que Dieu continue de nous guider et protéger nos pays : La CI et le CV.
Vive l’amitié et la fraternité Ivoiro-Caboverdienne .
Muito obrigado !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Abidjan le 05/07/2016
Discours de SEM RODRIGUES E.C.A. Salam
Consul Honoraire de Cabo Verde en Côte d’Ivoire
Fête Nationale – 41 ans de la République de Cabo Verde.
- Excellence Monsieur Abdallah Albert Toikeusse MABRI , ministre des Affaires Etrangères , représentant le gouvernement de CI
- Excellences mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement et leurs représentants
- Monsieur le représentant du Premier Ministre de CI
- Monseigneur le nonce apostolique, Doyen du CD
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques accrédités en CI
- Excellences Mesdames et Messieurs les Consuls et Consuls Honoraires accrédités en CI
- Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants des Organismes Internationaux accrédités en CI
- Messieurs les maires et leurs représentants
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et directeurs Centrauxde l’administration Ivoiriennes
- Mesdames et Messieurs les Chefs Communautaires , chefs coutumiers et chefs religieux
- Distingués Invités, en vos rangs, grades et qualités
- Chers Compatriotes
J’adresse à chacun et à chacune de vous, mes chaleureuses salutations et je vous sais gré pour avoir effectué ce déplacement massif malgré vos nombreuses responsabilités dans le but précieux et noble de vous joindre à nous en ce jour solennel de la célébration des 41 ans de la République de Cabo Verde , et ce en vous associant à notre joie et nos valeurs ainsi qu’à nos expériences et réalisations. Soyez-en remercié.
Je voudrais avant tout propos que nous observions une minute de silence en mémoire des victimes de la fusillade du 26 avril 2016 à Monte Tchota à Praia et ceux de l’attentat de Grand-Bassam le 13 mars de cette même année 2016 , sans oublier les martyrs du terrorisme dans le monde entier ainsi que les défunts de nos communautés.
Excellence Mr le ministre des Affaires Etrangères, représentant le gouvernement de Côte d’Ivoires ; Illustres Invités ;
Chers Compatriotes ;
La grandeur d’un pays est à la dimension de son peuple. Certes, à l’échelle mondiale nous sommes un petit pays , Cependant nous ne devons ignorer que le Cabo Verde a d’énormes qualités qui ont généré une nation fière et unie dans sa diversité d’opinions et de croyances. Ces qualités ont permis à notre nation de surmonter les moments les plus difficiles et les plus douloureux de son histoire.
Aussi, celles-ci nous ont merveilleusement servi dans nos efforts de justice, de progrès et de développement.
Ce sont ces qualités et ces valeurs qui font scintiller l’étoile des Cabo Verdiens et qui nous distinguent en tant que nation et grand peuple, que nous célébrons aujourd’hui dans l’unité.
L’histoire d’une nation et d’un peuple est faite d’étapes marquantes, déterminant son parcours. Le 05 Juillet est de celles-ci. C’est une date qui est ancrée dans la mémoire collective de notre peuple ; une date qui a ouvert un chapitre clé de notre histoire. Elle commémore désormais et à jamais la naissance de la République de Cabo Verde.
Pour tout les cabo verdiens du monde, l’unité nationale et l’indépendance sont indissociables. En effet, le 05 Juillet 1975, le Cabo Verde est devenu un Etat indépendant et souverain. Cette date qui traduit notre victoire, symbolise la naissance d’une nation, l’espoir d’un avenir radieux. Elle marque le couronnement d’une lutte et l’unité du peuple dans une grande ferveur patriotique.
Le 05 Juillet est une date qui nous unit tous autour de ces valeurs qui font notre richesse, notre bonheur et notre bien-être en tant que peuple , c’est-à-dire : l’unité nationale, la solidarité, la fraternité, l’amour et le respect d’autrui.
Il est donc tout à fait juste que nous commémorions cette date incontournable de notre histoire en lui conférant l’importance qu’elle mérite et la reconnaissance politique, sociale, morale, institutionnelle et culturelle qu’elle suggère.
Chers compatriotes ,
Le Cabo Verde est un pays en marche. Nous avançons rapidement tout en faisant face à de nouveaux défis. Mais, nous avons l’énergie, les capacités et le courage de les surmonter. Ensemble nous le ferons pour le bien-être, le progrès et le bonheur de tous .
De nos jours, le Cabo Verde est considéré comme un pays à revenu intermédiaire. Pouvons-nous le transformer dans les prochaines années en un pays à haut revenu ? Je dis oui sans hésiter, d’autant plus que nous avons le potentiel de développer et de diversifier notre économie.
Notre objectif, c’est une société de saines valeurs fondée sur la maitrise de la connaissance avec une consolidation mutuelle des acquis ; une société dans laquelle le Cabo Verde occupe tous les postes clés dans tous les domaines. C’est de là que nous transiterons vers une économie à haut revenu. Je suis convaincu que cet objectif est à notre portée.
Chers Frères et Sœurs ,
Le progrès de notre pays nous implique tous. Le Gouvernement d’une société en marche reste toujours attaché aux valeurs démocratiques. Les dernières élections législatives dans notre pays sont un exemple vivant d’une démocratie apaisée.
Après les élections législatives du 20 mars 2016, Madame Janira Hopffer Almada, Présidente et candidate du Parti Africain pour l’Indépendance du Cap-Vert (PAICV) reconnaissait la victoire de son adversaire le Président du Mouvement Pour la Démocratie (MPD) en ces mots : «Je félicite le MPD pour la victoire et je promets à partir de maintenant de mieux préparer les prochaines batailles électorales».
Le Président du MPD, Son Excellence Monsieur Ulisses Correia e Silva, désormais Premier Ministre de la république de Cabo Verde a, dès sa prise de fonction, formé un gouvernement efficace composé de 12 membres dont quatre indépendants, trois femmes et sans secrétaire d’Etat. Ce nouveau gouvernement est considéré comme le plus marquant depuis l’ouverture du Cabo Verde au multipartisme.
Aujourd’hui, notre cher pays est à cheval vers l’émergence politique et économique pour l’amélioration de la condition de la vie sociale. Selon notre Premier Ministre, la bonne gouvernance est relative à la bonne gestion des biens de l’état et de la population.
Ainsi, 40 ans passées, nous revoyons une nette rénovation des réformes politico-économiques transcrivant la maturité de notre pti pays
Excellnce Mr le ministre ,
Illustres invités ,
S’agissant de la coopération avec le monde extérieur, comme l’avait si bien dit notre Premier Ministre lors d’une interview, «Le dialogue politique et économique avec les autres pays africains est très important pour le Cabo Verde, notamment au sein de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mais aussi avec les pays de la communauté lusophone (CPLP) comme la Guinée-Bissau, le Mozambique, São Tomé & Principe et l’Angola» .
Le besoin de fraterniser nos relations avec vos pays respectifs en général et l’Afrique en particulier est une priorité pour nous. C’est pour cette raison que nous œuvrons toujours pour la bonne relation avec le continent africain et le renforcement de la coopération avec l’Union Européenne et les États-Unis, qui sont des partenaires privilégiés, et biens d’autres pays amis aussi.
Concernant les relations entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Cabo Verde, elles se portent à merveille. Rappelons que depuis fin mars 2014, le Chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire et son
Homologue de Cabo Verde ont signé (4) quatre accords que sont :
-L’accord portant création d’un mécanisme de consultation bilatérale ;
-L’accord relatif au transport aérien ;
-L’accord relatif au transport Maritime ;
-L’accord relatif à la promotion et à la protection réciproque des investissements.
Excellence mr le ministre des affaires étrangères ,
Mesdames et Messieurs ,
Cette volonté commune de coopération Sud-Sud permettra au Cabo Verde de partager son savoir-faire, et ce surtout dans le domaine de la gouvernance électronique «e-gouv» avec la Côte d’ivoire.
Plusieurs visites ont déjà eu lieu depuis plus de 3 ans et j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons déjà amorcé la 1ère étape !!!
Cette année, notre nouveau Premier Ministre Son Excellence Monsieur Ulisses Correia e Silva et Monsieur Jorges Lopes Ex-Directeur du NOSI furent très honorés de la visite au Cabo Verde début mai 2016 du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur de la sécurité de Côte d’Ivoire, SEM Hamed Bakayoko et nous espérons que cette visite ne sera pas la dernière , mais la porte ouverte à l’ensemble du gouvernement du pays ami et frère de la CI !!!
D’ailleurs , une visite du ministère la fonction Publique et des Reformes Administratives de CI au CV , conduite par SEM le ministre Abinan Kouakou Pascal , est encours de préparation pour cette année 2016 .
Aussi, nous avons foi qu’avec la négociation entamée par la compagnie aérienne Air Côte d’ivoire , dont le 1er responsable est Heureusement avec nous ce soir , pour le rétablissement de la liaison aérienne Abidjan-Praia-Abidjan, la coopération ivoiro-caboverdienne connaitra certainement d’énormes succès.
A ne surtout pas oublier la traditionnelle AKWABA à mon collègue Armand Angoua , nouvellement nommé Consul Honoraire de CI au CV , avec qui nous avons décidé de travailler en parfaite collaboration , en Binôme ; et ce dans le sens unique de parfaire les relations sous leurs diverses formes entre nos 2 pays .
Je voudrais profiter de cette occasion pour réitérer mes salutations à SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire, le Dr Alassane OUATTARA et son Chef de Gouvernement, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN. L’honneur m’échoit de les féliciter pour leur efforts et leur courage qui promettent la réalisation certaine d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.
Excellence Mr le ministre des Affaires Etrangères, représentant le gouvernement de Côte d’Ivoires ;
Illustres Invités ;
Chers Compatriotes ;
Un peuple uni est un peuple en paix avec lui-même. Un peuple en paix avec-lui-même, est un grand peuple, un peuple généreux, un peuple qui a effacé la haine, l’intolérance, les injustices, les conflits, et j’en passe. Il n’y a rien d’impossible pour un peuple uni. Ses ambitions de réussite sont à l’échelle de ses aspirations. Son courage est inébranlable. Sa vision est concentrée sur un avenir meilleur . Ce sont ces valeurs que nous devons retrouver dans les différentes associations et dans la diaspora cabo verdienne partout dans le monde.
Bravo à notre préstigieuse association SODADE pour ces initiatives de rassemblement de notre communauté autour de ces belles activités gastronomiques et culturelles qu’elle a organisé ces derniers temps .
Bravo à notre jeunesse qui s’organise chaque jour mieux pour nous offrir ces merveilleux spectacles enchanteurs et rassembleurs .
Je ne saurais terminer sans présenter nos sincères remerciements à notre sœur et compatriote Anna KOUADIO, Directrice du Restaurant AFRICAN QUEEN’S pour cet accueil de bon sens dans son cadre prestigieux comme à l’accoutumée.
Je vous remercie, et je souhaite à mes compatriotes et mes précieux et chers invités une Joyeuse Fête Nationale !
Bonne fête du mois Béni de Ramadan à tous !!!
Que Dieu continue de nous guider et protéger nos pays : La CI et le CV.
Vive l’amitié et la fraternité Ivoiro-Caboverdienne .
Muito obrigado !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Abidjan le 05/07/2016
Discours de SEM RODRIGUES E.C.A. Salam
Consul Honoraire de Cabo Verde en Côte d’Ivoire
Fête Nationale – 41 ans de la République de Cabo Verde.