x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 juillet 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien / Tehy Monsetemon Basile, candidat déclaré aux législatives à Duékoué, à ses parents : Allez, vous inscrire massivement sur la liste électorale pour l’éclosion de notre région

Candidat aux élections législatives de novembre 2016 dans la circonscription électorale de Bagohouo, Gbapleu et Guezon dans le département de Duékoué, Tehy Monsetemon Basile, s’est confié à L’IA. Dans cet entretien, le natif de Blody donne les raisons de sa candidature.

Qu’est ce qui motive votre candidature aux élections législatives de novembre 2016 dans la circonscription électorale de Bagohouo, Gbapleu et Guezon ?

Étant fils de la région et précisément du département de Duékoué, il est de mon devoir de postuler au poste de porte-parole de mes parents à l'hémicycle. Car notre circonscription électorale rencontre trop de difficultés. Il se pose d’énormes problèmes auxquels nos parents sont confrontés et bien d’autres sujets brûlants qui méritent d’être pris en compte pas le gouvernement. Donc, je veux être celui qui mettra à fond ces sujets, sur la table des députés, afin qu’ils soient débattus sans faux fuyants.

Avez-vous certainement des priorités au niveau de votre programme politique….
Nous sommes de toute la Côte d'Ivoire, la première région productrice de cacao. Cette position devait nous octroyer des avantages de la part des gouvernants. Ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement. Je demanderai trois choses primordiales pour la survie de nos parents qui sont : les routes, l'électricité et l'eau potable. En plus de cela, nous allons plaider pour que nos sous-préfets puissent avoir les moyens pour se déplacer et des logements pour se loger. Il sera aussi question d’améliorer le système éducatif en demandant à l’Etat de construire des collèges dans nos différentes sous-préfectures.

Vous parlez comme tout bon politicien, mais comment pensez-vous mener votre politique pour atteindre vos objectifs ?
Dans un premier temps, je serai de façon permanente en contact avec différents ministères, pour que soient prises en compte nos préoccupations. Cela se fera avec l’implication bien sûr, des chefs de villages. Nous irons au contact des populations pour recueillir leurs avis. Toute chose que nous prenons en compte dans nos prises de décisions. Je mettrai également à contribution mon carnet d’adresse dans le cadre de la réalisation de mes projets en termes d’apport financier. Je crois que pour réussir ce genre de mission, il faut être à l'écoute de son peuple afin de prendre des décisions de manière collégiale. Et je pense qu’il est bien d'avoir plusieurs candidats aux législatives. C’est la preuve que les filles et fils de Duékoué ont compris le bien-fondé du poste de député. Seulement, il faut comprendre que tout le monde ne peut pas être député de la nation.

Alors que préconisez-vous à ce sujet? Et Si on vous demandait de vous retirer au profit d’une tierce personne, quelle sera votre réaction?
Je ne suis pas foncièrement attaché au poste de député. Si quelqu'un est à même de défendre les intérêts de nos parents sans complaisance, je peux m’écarter et laisser la place pour le bonheur des parents. Seulement, je pense avoir la capacité requise pour défendre les intérêts de mes parents. Si maintenant, les parents décident autrement, j’ai l’obligation de me soumettre. J'ai demandé aux chefs de village de convoquer tous les candidats pour les entendre et choisir un parmi pour les représenter.

Actuellement, nous sommes à la phase de révision de la liste électorale. Que pourrez-vous conseiller aux populations de votre circonscription électorale ?
Je voudrais sensibiliser nos parents à se faire recenser, car il y va de l'avenir de notre département. Je leur demande d’aller s’inscrire massivement sur la liste électorale, pour l’éclosion de notre région. C'est une occasion qui leur est donnée de choisir leur député. La multiplicité de candidatures est la preuve que notre région dispose de ressources humaines valables et compétentes. Cependant, j’appelle à l’union de tous. Que Dieu inspire chacun de nous, afin qu’un digne fils du terroir respectant les principes de notre tradition, et très préoccupé par le bien-être de nos parents, soit aux commandes dans nos différentes circonscriptions.

Erneste Fanin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ