x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 3 août 2016 | AIP

Le CENTIF veut améliorer son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Abidjan - La cellule nationale de traitement des informations financière (CENTIF) entend faire de l’amélioration de l’efficacité de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), l’un des chantiers majeurs dans les années à venir.

S’exprimant à l’ouverture, mercredi, d’un atelier de préparation du quatrième rapport de suivi de l’évaluation du dispositif LBC/FT de la Côte d’Ivoire, le représentant du président du CENTIF, le commissaire divisionnaire major, Djobi Irié François a fait remarquer qu’en ce qui concerne, l’efficacité du dispositif ivoirien , "le défi demeure entier". Selon lui, sur la période de novembre 2015 à ce jour, période que couvre le rapport, la Côte d’Ivoire n’a enregistré aucune condamnation pour blanchiment de capitaux ou pour financement du terrorisme, de même qu’aucune confiscation pour l’une de ces infractions.

Djobi Irié François a souligné en revanche que les mesures prises par le gouvernement ivoirien à l’issue du troisième rapport de suivi, permettront de combler d’importantes lacunes du dispositif ivoirien et assurer sa conformité technique en rapport avec les 40 recommandations révisées du GAFI, publiées en février 2012.

"La qualité de notre dispositif de LBC/FT permettra globalement de préserver l’intégrité du système financier national et d’empêcher, par ailleurs, les criminels de tirer profit de leurs actes en tarissant leurs sources de financement", a indiqué, dans son discours d'ouverture, le représentant du ministre de l’Economie, Coulibaly Adama précisant que le contexte sécuritaire de la région appelle le gouvernement à renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

La Côte d’Ivoire va présenter son quatrième rapport de suivi au cours de la 26ème réunion de la commission technique du GIABA prévue en novembre 2016. Les experts nationaux sont réunis pour trois jours en vue de faire l’état des lieux de l’ensemble des actions de mise à niveau du dispositif LBC/FT de la Côte d’Ivoire. Ce rapport couvre la période de novembre 2015 à ce jour.
kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ