x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 août 2016 | Partis Politiques

Législatives 2016 à Gagnoa: Guikahué dans le Zabia

© Partis Politiques Par DR
Législatives 2016 à Gagnoa: Guikahué dans le Zabia
Le Pr Maurice Kakou Guikahué a confié sa candidature à ses parents maternels des 13 villages du canton Zabia, du samedi 20 au lundi 22 août 2016. La visite à ses parents a débuté à Obodroupa, village natal du député sortant, l’honorable Sawouré Augustin Dougrou (présent), et s’est achevé à Payopa, village de Kiffy Gervais Zié.
Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, est candidat dans la circonscription électorale de Gagnoa sous-préfecture. Pour mettre les chances de son côté, il est allé se ressourcer et confier sa candidature à ses parents maternels, comme Mahomet est allé se ressourcer dans sa famille maternelle à Médine, avant d’entamer l’islamisation et la conquête du monde.
Ambiance de fête par endroit, échanges parfois houleux pour évacuer les incompréhensions avant ralliement dans certains villages, bénédictions, prières, doléances, collations dans tous les villages. C’est dans cette atmosphère favorable à sa victoire que Pr Maurice Kakou Guikahué a confié sa candidature à ses parents maternels des 13 villages du canton Zabia, du samedi 20 au lundi 22 août 2016. La visite à ses parents a débuté à Obodroupa, village natal du député sortant, l’honorable Sawouré Augustin Dougrou (présent), et s’est achevé à Payopa, village de Kiffy Gervais Zié.
C’est le député sortant, Dougrou Sawouré Augustin qui a demandé les nouvelles au nom du Chef du village, lui-même présent, à la délégation du Pr Maurice Kakou Guikahué. Et, Christian Gnagbo, en tant que Secrétaire Général de la Section Zabia 1 du PDCI-RDA, fils d’Obodroupa, a pris la parole pour donner les nouvelles de la délégation du Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA. Après quoi, Maurice Kakou Guikahué s’est adressé à ses parents.
«Je salue mes parents maternels. Je suis un fils d’ici. En venant à cette rencontre, je suis passé saluer chef le chef du village. Il m’a confirmé que je suis effectivement d’ici, parce que ma mère est de ce canton. Je vous salue donc, chers parents», a-t-il dit avant de poursuivre, «vous êtes sortis nombreux pour m’accueillir et m’écouter. C’était une rencontre de famille».
Puis il a rendu un hommage mérité au député sortant. «Avant de parler, je voudrais dire aux populations d’Obodroupa, je voudrais que vous saluez Dr Dougrou. Dites lui merci. Nous sommes tous au PDCI-RDA, je suis N°2 du parti. En 2011, je suis venu vous le confier pour qu’il soit élu député. Vous m’avez écouté et vous l’avez choisi comme député. Cependant, les nouvelles orientations de la vie politique de la Côte d’Ivoire, et selon ce qui arrive, les populations de la sous-préfecture sont venues me voir et me dire que compte tenu des nouvelles orientations du pays, il faut que moi-même je sois au-devant de ces populations pour parler en leur nom. Quand j’ai échangé avec Dr Dougrou, il n’a posé aucune condition et il m’a cédé la circonscription. Je voudrais donc que vous le remercier pour cette attitude, ce respect à mon endroit. Il n’y a donc pas de problème entre lui et moi. La preuve, c’est lui qui nous accueille et nous demande les nouvelles ici dans son village». Message très applaudi par la population pour la sagesse des deux hommes politiques qui ont vu l’intérêt supérieur de la sous-préfecture et qui l’ont mis en avant.
«Au mois de novembre, il y aura les élections législatives en Côte d’Ivoire. Toute la Côte d’Ivoire va renouveler son Parlement, choisir les députés de la Nation. Je suis donc venu vous dire, à vous mes parents, que je suis candidat à ces élections dans la circonscription de Gagnoa sous-préfecture, notre circonscription», a déclaré le neveu du canton Zabia.
Il expliquera l’important qu’il accorde à la situation et à ses parents. «Selon le rang que j’occupe sur le plan national, j’aurais pu envoyer des émissaires pour vous informer de ma candidature et vous auriez accepté cette candidature parce que je suis votre fils. Cependant, je suis respectueux de mes parents donc j’ai décidé de venir en personne, moi-même, vous donner l’information avant que la campagne s’ouvre, je ne veux pas vous surprendre avec ma candidature», a-t-il expliqué sa tournée du moment. Il n’a pas manqué de passer l’éponge sur le mauvais passé entre ses parents et lui. «Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour vous demander d’oublier le passé. Nous sommes des hommes, nous parlons, nous agissons et nos propos et agissements ne sont pas forcément acceptés de tous. Ceci, dans l’intérêt de tous, de notre famille et de notre avenir commun. Car, pour ce qui arrive, il nous faut être soudés pour relever tous ensemble tous les défis de la sous-préfecture», a-t-il dit avant de faire cette précision de taille: «Quand la campagne va s’ouvrir, je viendrai battre campagne. Mais cette rencontre est organisée pour informer mes parents de mes ambitions pour la sous-préfecture. Je suis juste venu confier ma candidature à mes parents».
Thomas Zahui, haut cadre du canton Zabia qui a accompagné le Secrétaire Exécutif, a expliqué le rôle du député et les raisons qui l’ont poussé à soutenir la candidature du ministre Guikahué, N°2 du PDCI-RDA.
«Nous vous disons merci. Merci de l’accueil que vous avez réservé. Nous voyons la présence des chefs du village, des chefs de famille, toutes les communautés sont représentées. A vous tous, nous disons merci. Le ministre Guikahué n’est pas venu seul. Il est accompagné par une forte délégation de son parti. Il est venu ici pas pour faire de la politique, mais comme il a une famille politique, il y a des gens qui l’ont accompagné. Ils viennent de différentes régions de la Côte d’Ivoire. Pour que vous comprenez bien le sens d’être député (Ndlr : il présente tous les membres de la délégation, noms, instance du parti et origines ivoiriennes. Entre autres Marcel N’guettia de Bondoukou, Tehra Sinaly de Boundiali, Kamagaté Brahima de Mankono, le député Bodi Théodore de Diégonéfla, Kouassi Valentin (Président Jpdci urbaine) de Bongounou, Kamagaté Bakagnan de Mankono…). Tous ces hommes, dans leurs diversités régionales, sont du PDCI-RDA. Ils se sont mis ensemble pour accompagner et soutenir Pr Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, leur chef, le N°2 de leur parti, après le président Bédié», a-t-il dit avant de définir le rôle du député. «Un député, c’est qui?», s’est-il interrogé avant de faire son développement du sujet. Il finira par les raisons de sa conviction en Guikahué. «Vous, vallages du canton Zabia, vous êtes tous au bord du goudron donc vous n’vez pas de problème de route. Mais les autres villages ont ce problème de façon criante. Et c’est Guikahué, sans être député ou un élu qui fait ouvrir des routes de Paccolo, le Guébié et les entretient. C’est Guikahué qui donne des pompes, des centres de santé équipés et des préaux à des villages, donc qui fait le développement de ces cantons. Je dis bien sans être élu. C’est pourquoi, j’ai décidé de l’accompagner pour que sa voix porte davantage et qu’il étende ses actions de développement à toute la sous-préfecture de Gagnoa. S’il est élu, sa force sera décuplée pour parler de nos problèmes là où on partage le développement et où il est aussi assis pour booster le développement de la sous-préfecture tout entière. C’est le fils de notre région le plus haut placé qui a la volonté d’aider ses parents», a-t-il expliqué avant d’appeler tous les villages à militer pour une élection apaisée dans la circonscription. «La campagne n’est pas encore ouverte. Mais je voudrais vous donner l’attitude à tenir quand elle le sera, et nous reviendrons faire campagne. Celui qui aime Guikahué, celui qui suit Guikahué, celui qui veut que Guikahué soit élu député ne doit pas répondre à des provocations, ne doit pas pratiquer la violence physique ou verbale, il doit militer pour une campagne civilisée et une élection paisible», a conseillé Thomas Zahui.
Les populations du canton Zabia, visiblement heureux de la nouvelle, applaudissant à tout rompre, ont massivement adhéré et accepté la candidature du Pr Maurice Kakou Guikahué avec des bénédictions et des prières pour la réussite de son projet de devenir Porte-parole des populations de la sous-préfecture de Gagnoa. «Ta candidature nous réjouit. Nous t’attendions sur cette voie. Si tu n’étais pas venu à nous, nous allions aller te chercher. Nous savons et voyons ce que tu fais pour nous. Tes actions militent en ta faveur. Tu es notre fils dont nous sommes fiers pour ton travail, le respect que tu as pour tes parents, pour nos traditions et coutumes. Pour nous, tu es désormais et dès cet instant notre porte-parole à l’Assemblé nationale. Nous prierons pour que tu ais longue vie et que tu dépasses le niveau de député et aller très loin», ont dit (en substance, en Bété) les chefs de village, les chefs de terres et autres chefs de famille du canton Zabia.

Sercom PDCI Gagnoa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ