x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 août 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien / Brou Alouette Honoré (Rdr), candidat à la candidature aux législatives à Abengourou : Nous allons battre les candidats du Pdci à plate couture

Brou Alouette Honoré, cadre du Rdr à Abengourou et candidat à la candidature pour la sous-préfecture aux élections législatives dans un entretien qu’il nous a accordé a affirmé que le Rdr est déterminé à rafler tous les sièges aux législatives à Abengourou.

Quelles sont les raisons qui motivent votre candidature ?
J’ai souscrit à cette candidature parce que ceux qui sont là n’ont pas été à la hauteur des attentes de nos populations. J’estime qu’il faut faire la politique autrement. Il ne s’agit pas de venir demander le suffrage des populations et une fois qu’on est élu, attendre 5 ans encore pour revenir demander encore de se faire voter. Ce n’est pas de cette façon que je conçois la politique.

Concrètement, que reprochez-vous aux élus actuels ?
Il est vrai que le député vote les lois, mais il doit rendre compte ; il doit discuter régulièrement avec les populations pour avoir leurs avis sur un certain nombre de sujets qui peuvent vous aider à faire des propositions de lois. Généralement, les gens attendent à la veille des élections pour venir organiser des tournois de football. Tout cela est malsain puisque c’est dans un but uniquement électoraliste. C’est cette façon de faire que le Rdr veut changer à Abengourou. Ceux qui pensent que le Rdr n’a pas sa place à Abengourou se trompent. Le Rdr a sa place aujourd’hui dans l’Indenié. Les cadres du Rdr que nous sommes, nous nous lançons dans cette élection pour rafler tous les sièges du département.

N’est-ce pas un discours politique que vous tenez ?
Ce n’est pas un discours politique. Nous avons besoin des personnes représentatives dans notre région. Les choses ont évolué. Dans le passé, on a vu des cadres compétents du Pdci nous représenter dignement à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, les choses ont changé. Le Pdci-Rda cherche à aller en RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), parce qu’ils sont conscients que leurs élus actuels n’ont rien foutu. Donc, leur combat est d’obtenir qu’on parte en RHDP pour espérer qu’on maintienne les élus actuels comme candidats pour espérer gagner aux législatives. Mais qu’ils sachent qu’ils se trompent car même des indépendants bien organisés battront ces candidats. Cela sera beaucoup plus facile pour le Rdr de battre ces députés-Pdci puisqu’ils savent qu’ils sont vomis par les populations.

Vous revendiquez votre appartenance au Rdr, alors que depuis toujours, l’on vous a toujours connu comme un militant du Pdci.
Je mets quiconque au défi de me montrer ma carte de militant-Pdci. Pour répondre à votre préoccupation, voici ma carte de militant-Rdr (rires). Je reconnais que j’ai été sympathisant du Pdci, pas plus.

Sympathisant du Pdci, pourquoi n’êtes-vous pas allé au bout et devenir militant de ce parti?
Depuis que le Président Félix Houphouët-Boigny a nommé l’actuel Chef de l’Etat Alassane Ouattara comme Premier ministre, j’ai beaucoup apprécié les qualités de ce monsieur. Ceux qui m’ont connu savent que j’ai toujours été un Alassaniste. Donc j’ai adhéré dans le parti de celui que j’ai toujours admiré, je ne vois pas où se trouve le problème.

On vous reproche d’être un saisonnier en raison du fait que c’est généralement à l’annonce des élections locales qu’on vous voit organiser des activités socio-sportives.
Je ne suis pas un saisonnier. J’ai toujours été constant dans ma logique. J’ai marqué à un moment donné une pause pour voir ce que les élus pouvaient apporter à la jeunesse. Par la suite, nous nous sommes mis au travail. Nous faisons beaucoup de social. Il y a des députés qui sont sollicités par les populations, mais qui ne répondent pas favorablement parce qu’ils ont voulu être députés pour se servir. Mais nous, notre ambition est de servir les populations. Le député ne doit pas fuir sa circonscription, et c’est notre combat au Rdr.

Où en est-on avec votre candidature?
Il y a eu des conciliabules et il n’y a pas de problème au niveau de notre département. Nous attendons la validation de ces candidatures par le secrétariat général de notre parti. Et sachez que le Rdr va rafler tous les sièges. Abengourou n’est pas la chasse gardée du Pdci.

Ernest Famin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ