x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 octobre 2016 |

Guiembé: Pose de la première pierre d’une usine de transformation de maïs pour la région du ‘’poro’’

© Par DR
Guiembé: Pose de la première pierre d’une usine de transformation de maïs pour la région du ‘’poro’’
Pose de la 1ere pierre d`une usine de transformation du maïs dans la région du poro par la PCA de la Fenasvicoci Irié Lou Collette dans la commune de Guiembé en présence des autorités administratives, des élus locaux des notabilités coutumières et religieuses
La première pierre de construction d’une usine de transformation de maïs d’un coût global de trois milliards FCFA pour la région du ‘’poro’’ a été posée le 02 octobre 2016 dans la commune de Guiembé au Nord de la Côte d’Ivoire par la présidente du conseil d’administration (P.C.A) de la fédération nationale des sociétés coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI) Irié Lou Colette. C’est le site de ‘’Farapkoho’’ situé sur l‘axe Guiembé –Dikodougou, non loin du village Kartioplé qui a été choisi pour la réalisation de cette grande œuvre industrielle qui pourvoit plus 1500 emplois directs a déclarée la présidente de la FENASCOVIC . Et ce, après un défilé monstrueux des associations féminines de femmes exerçant dans divers activités socio économiques. C’était en présence du secrétaire général de la préfecture de Dikodougou Gnayero Koudou Ignass représentant le préfet N’dri Kouacou, le sous préfet de Guiembé Zéré Sery Léon, la déléguée régionale du ’’poro’’ de la FENASCOVICI Yéo Chinthinwin Monique par ailleurs présidente du conseil d’administration de la société coopérative des producteurs agricoles , artisans et pécheurs du ’’solomougou’’ (COPAAS) de Guiembé, des élus locaux et le chef de canton Yéo Donipkoro à la tête d’une imposante délégation de chefs coutumiers et religieux. L’on a noté également la présence remarquable des délégués régionaux de la FENASCOVICI des régions administratives bénéficiaires du projet. La cérémonie était placée sous le parrainage du Général Issa Coulibaly directeur général (DG) des douanes de Côte d ‘Ivoire, député-maire de la commune de Guiembé et du département de Dikodougou.

Pour la déléguée régionale de la FENASCOVICI de la région du ‘’poro’, cette usine permettra de lutter efficacement contre la pauvreté en offrant des emplois aux jeunes et aux femmes , permettant ainsi aux producteurs de maïs d’accroitre leurs productions et de vendre à de meilleurs prix. « Merci, Maman Irié Collette, une femme qui n’est plus à démontrer dont l’ardeur et le courage font écoles, nos braves paysans produisent d’importante quantité de riz d’ignames, de maïs, de piments, d’arachides, d’aubergine, de Gombos… et par manque d’un circuit de commercialisation faible toutes ces denrées périssent pendant que dans d’autres localités la demande est croissante. Les hommes et les femmes ont besoin de votre aide pour améliorer la commercialisation de leurs différentes productions » a soulignée Yéo Chinthinwin Monique.

La PCA de la FENASCOVICI a en retour exhortée les populations de la région du ‘’poro’’ à s’approprier ce projet qui vient à point nommer donner le bonheur et le mieux être par la réduction de la pauvreté et le taux de chômage dans la région dont les financements sont disponibles. « Il faut lancer à grande échelle la production du maïs dans la région, le maïs sera transformé, on aura la farine de maïs pour la consommation de l’homme et du bétail, la farine et le maïs grain seront exportés en Europe , on aura une capacité de conservation et stockage du maïs pendant deux ans, ensuite après la récolte, les tiges de maïs vont servir à l’alimentation du bétail …désormais plus rien ne sera rejeté du maïs et cela va augmenter les revenus du paysans...tels sont quelques avantages du projet parmi tant d’autres égrenés par Irié Lou Colette à Guiembé. Les partenaires du projet sont la banque africaine de développement (BAD) qui a menée les études , Africa bulding le partenaire d’office et les italiens qui nous ont permit d’avoir la sommes de 200 milliards de FCA pour la réalisation des projets dans différentes régions de la Côte d’Ivoire dont l’accord de financement est arrivé, le protocole d’accord est signé tout est fin prêt voila pourquoi nous sommes sur le terrain pour communiquer avec les populations des régions retenues » a révélée La PCA de la structure agricole.



Je suis comblée de joie parce que les partenaires verront que toutes les régions choisies en Côte d’Ivoire pour abriter soit une usine soit un marché moderne ont bel et bien les sites appropriés qu’il faut pour accueillir ces importants investissements". Irié Lou Colette a lancé un appel aux jeunes, femmes et hommes de la région du ‘’poro’’ afin qu’ils se mobilisent pour accompagner ce projet qui vient changer définitivement leurs conditions de vie grâce à la paix obtenue dans le pays. « La paix est de retour dans notre pays grâce au président de la république S.E.M Alassane Ouattara, car sans paix les blancs, les investisseurs ne viendront pas ici, disons merci au président de la république » a conclut la présidente de la FENASCOVICI.

Le secrétaire général de préfecture a déclaré aux populations bénéficiaires « Dans cette grande région du poro, c’est la localité de Guiembé qui a été choisie, c’est un honneur et un défi qu’on nous lance et qu’on doit relever pour faire fonctionner l’usine. Et le grand commis modèle de l’état que vous avez à la tête de votre commune et du département en l’occurrence le Général Issa Coulibaly doit vous inspirer cette assurance et confiance pour relever ce défi ».

Contribuer à la lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire par la mise sur le marché des produits vivriers de bonne qualité est l’un des objectifs que s’est fixés la PCA irié Lou Collette. Aussi, a-t-elle lancé le programme d’appui à la production du vivrier et à la sécurité (Papv-Sa) qui va aider notamment à créer des emplois. «Nous voulons créer des emplois pour les femmes et les jeunes Ivoiriens à travers ce programme. Nous avons aussi un dispositif moderne de transport et de commercialisation des produits », a soutenu la présidente de la FENASCOVICI dont la structure agricole a été créée dans l’objectif de donner la possibilité à plusieurs personnes (hommes et femmes) regroupées en coopératives, de bénéficier des avantages qu’elle offre. Elle regroupe plus de 1800 coopératives et groupements repartis à travers les 31 régions dont deux districts.

Selon une enquête internationale s’il est partiellement relié au marché sous-régional, le marché du maïs en Côte d’Ivoire n’est quasiment pas connecté au marché international. En effet, malgré un niveau de protection plutôt faible, la production de maïs est jusqu’à présent relativement compétitive.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ