x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 octobre 2016 | Le Patriote

Pose de la première pierre des bureaux et de la résidence du sous-préfet: Badikaha amorce son développement sous l’impulsion de ses cadres

© Le Patriote Par DR
BADIKAHA: pose de la première pierre des bureaux et de la résidence du sous-préfet
Samedi 1er octobre 2016. Cérémonie de pose de la première pierre des bureaux et de la résidence du sous-préfet de Badikaha
La fin du calvaire est pour bientôt. Depuis six ans que la localité de Badikaha a été érigée en sous-préfecture, les populations se rendaient à Tafiré pour avoir accès aux documents administratifs. Dans six mois, l’administration viendra vers es populations. Ce sera le cas, si l’on s’en tient aux déclarations de l’entrepreneur choisi pour construire les locaux de l’administration déconcentrée. En effet, ce samedi 1er octobre 2016, a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre des bureaux et de la résidence du sous-préfet de Badikaha. La perche était toute trouvée pour que la population de Badikaha, à l’unisson avec les populations de la sous-préfecture de Tafiré, fassent mouvement à la place du Foyer pour magnifier le chef de l’Etat et les autorités compétentes qui ont œuvré à l’aboutissement de cet important projet, principalement le ministre de l’Intérieur et celui du Budget.

Une cérémonie qui a mobilisé chefs coutumiers, guides religieux, ressortissants et populations des villages et hameaux. Prenant la parole au nom de de l’Association des Ressortissants de Badikaha (ARB), initiatrice de cette manifestation, Sidi Coulibaly, après la libation des chefs de village et les bénédictions des guides religieux, a dit toute la joie de l’association qui tient en ce jour une promesse vieille de six années. Il s’est tout d’abord réjoui de « la mobilisation autour de l’essentiel » : le développement de Badikaha. Tout en relevant les grandes ambitions de Traoré Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, par ailleurs fils de Badikaha. Il a également rassuré les parents sur « la solidarité infaillible » qui existe entre tous les ressortissants de Badikaha. Ouattara Mamadou Sanga en sa qualité de président des jeunes a dit toute la fierté des jeunes face à la solidarité et au « combat commun pour le développement » de leur village que mènent leurs ainés, tout en rassurant ces derniers sur la disponibilité entière de la jeunesse pour les actions de l’ARB. Quant au Maire de la commune de Tafiré, Charles Sanga, il a salué la solidarité édifiante entre les cades de Badikaha, un exemple qui doit faire tâche d’huile dans la région. « Les cadres doivent soutenir les efforts des collectivités dans le sens du développement de leur localité d’origine » a-t-il fait savoir. Il a terminé son propos en louant la contribution importante du parrain de la manifestation Traoré Seydou qui œuvre pour le développement de la commune de Tafiré. Le Maire a cité la dotation budgétaire obtenue auprès du ministre du Budget, avec l’appui du cadre de la localité, pour équiper l’hôpital de sa commune de deux blocs opératoires.

Pour la députée de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, Mah Sogona Bamba, il faudrait que l’association des ressortissants de Badikaha soit félicitée et encouragée. Elle a salué la politique de développement du président de la république, Alassane Ouattara. Kouadio Kan, sous-préfet de Badikaha, a réaffirmé la détermination et la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’accompagner le développement dans toutes les localités. Surtout, lorsqu’elle est l’initiative des cadres ou des populations. C’est pourquoi, il a exprimé sa gratitude aux cadres et aux populations de Tafiré et Badikaha pour les efforts en faveur du bien-être des agents de l’administration territoriale.

Que d’émotions à cette cérémonie. Tous les intervenants ont demandé et obtenu des ovations particulières pour Seydou Traoré, dont les actions de développement ont repositionné Badikaha dans le peloton des localités en devenir dans la région. Sous son leadership, en effet, Badikaha a été dotée d’infrastructures modernes qui propulsent son développement. C’est le cas, de l’Ecole Primaire 3 dont les clés ont été remises en marge de la cérémonie de pose des premières pierres. Une Ecole de six classes équipée de cantines et latrines, construite par le ministère de l’Education nationale.

MOHAMED KOUNADIA, Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ