x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 novembre 2016 | Notre Voie

Décédé le 10 mai 2016: L’oncle de Blé Goudé inhumé à Kpogrobouo dans l’émotion

Absent aux obsèques de son père Marcel Blé Gnépo, Charles Blé Goudé, injustement incarcéré à la Cpi, n’a pu non plus assister aux funérailles de son oncle Sébastien Ségui Zogo qui se sont déroulées les vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016, à Kpogrobouo, son village natal situé dans la commune de Guibéroua.
«Ma tristesse est grande parce que notre frère, Charles Blé Goudé, qui portait son défunt oncle dans son cœur, n’est pas parmi nous aujourd’hui parce qu’il est fait prisonnier par le régime Ouattara à La Haye», a regretté, en larmes, une dame, membre de la famille de Blé Goudé.
Les pleurs des amis, des parents et des connaissances de la famille éplorée ont accompagné, vendredi, la dépouille de l’oncle disparu, de la morgue Brissi Bouabré de Guibéroua au village où attendait un monde venu nombreux.
Les six bâches, dressées sur la place publique du village, ont été insuffisantes pour contenir le public parmi lequel figuraient Christophe Yéhiri, secrétaire national du Fpi chargé du Goh, Guillaume Libi, candidat du Fpi aux législatives dans la commune de Guibéroua et Erick Bayala, fédéral Fpi de Gagnoa-commune.
L’artiste tradi-moderne Dodo Lather a expliqué sa présence à la veillée par un appel téléphonique qu’il a reçu de la part de Charles Blé Goudé qui lui a demandé de consoler sa famille par des chansons. « Si Blé Goudé était là, la tristesse de ses parents qui est aussi la nôtre serait moindre. Seigneur, pourquoi as-tu arraché le doyen Ségui Zogo Sébastien à sa famille au moment où l’un de ses dignes fils est en prison à la Cpi ? Cette mort n’est d’ailleurs pas la première depuis qu’il est loin de la terre de ses ancêtres», a chanté l’artiste. Des paroles fortes qui n’ont laissé personne indifférent. Patrick Kouté, Joël Poté ainsi que plusieurs autres responsables de la direction du Cojep, tout comme le président du Front populaire uni (Fpu), Zadi Djédjé, et l’ex-médecin particulier du président Laurent Gbagbo, Christophe Blé, tous ont écrasé une larme sur la joue.
La tristesse était encore plus forte, le lendemain samedi, quand l’heure a sonné d’accompagner feu Sébastien Ségui Zogo à sa dernière demeure. Le défunt laisse inconsolables une veuve et dix enfants.

Agé de 81 ans, l’oncle de Charles Blé Goudé s’est éteint, le lundi 22 août dernier, des suites d’une longue maladie. «C’est malheureux que la Cpi confisque Blé Goudé. Mais je suis confiant qu’il recouvrera la liberté avec le président Laurent Gbagbo. Pour moi, il n’est pas en prison mais à l’épreuve pour devenir un homme politique accompli et un modèle pour le continent africain», avait-il déclaré lorsque nous lui avions rendu visite le mardi 10 mai dernier.


Doumbia Namory
Correspondant permanent dans la région du Goh

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ