x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 novembre 2016 |

Initiative AAA - L’agriculture pour la première fois au cœur des négociations climatiques.

Initiative AAA - L’agriculture pour la première fois au cœur des  négociations climatiques.
© Par DR
Le ministre ivoirien de l`agriculture et du développement rural, Mamadou Coulibaly Sangafowa a pris part au sommet de la COP 22 au Maroc
Dans le cadre de la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech du 7 au 18 novembre, l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, regroupant 28 pays formés en coalition, a ontribué à mettre l’agriculture au centre des discussions et des négociations.
L’Adaptation de l’Agriculture Africaine, un thème qui s’est imposé comme une priorité des discussions de la COP22.
Portée par un collectif de scientifiques et par une coalition de 28 pays africains, l’initiative pour
l’Adaptation de l’Agriculture Africaine a été considérée comme une priorité des débats de la COP22 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Dans son discours du 15 novembre 2016, Sa Majesté Le Roi a déclaré : « Nous avons proposé une série d’initiatives dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, notamment en ce qui concerne l’adaptation et le financement, dont l’initiative d’adaptation de l’agriculture en Afrique ».
Ban-Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, a insisté sur l'importance des efforts d'adaptation notamment sur le continent africain. « L'adaptation n'est pas un luxe. C'est un investissement prudent dans notre avenir », a-t-il déclaré dans son discours du 17 novembre, ajoutant que l’initiative AAA aidera « à créer des systèmes alimentaires plus résistants sur le continent et à faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) ».
Une mention historique de l’agriculture dans le texte issu des négociations climatiques, pour passer à l’action
Pour la première fois, l’agriculture et la thématique de l’adaptation ont été au centre des négociations climatiques. Ainsi l’agriculture est présente dans la Proclamation de Marrakech, pour l’action en faveur du climat et du Développement durable, approuvée le 17 novembre par l’ensemble des parties présentes à la COP22. Cette Proclamation appelle notamment toutes les parties à « renforcer et soutenir les efforts pour éradiquer la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire, et à prendre des mesures rigoureuses pour lutter contre les défis des changements climatiques dans le domaine de l’agriculture. »
A titre d’exemple, pour passer à l’action, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du
Maroc, a signé le 17 novembre, au titre de l’Initiative AAA, un protocole d’entente avec le « Land
Degradation Neutrality (LDN) Fund », lancé par la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification, en coopération avec le gestionnaire d’investissements responsables Mirova. Cet accord, qui vise à aider les petits exploitants agricoles à restaurer les terres dégradées et à éviter de nouvelles dégradations des sols fertiles en Afrique, permettra au futur Fonds LDN d’identifier des investissements potentiels par le biais de l’initiative AAA.
M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc, a déclaré : « Je suis particulièrement fier d’avoir porté l’initiative AAA, qui a contribué à faire entrer l’agriculture de manière historique dans les négociations climatiques. Nous devons maintenant travailler à la pérennisation de l’initiative, et aider de nouveaux pays à l’adopter tout au long de la COP22, qui reste sous présidence marocaine jusqu’à la COP23. J’invite tous les ministères, africains et européens, à continuer à soutenir cette action pour que le bénéfice soit grand pour les populations africaines. ».

SERCOM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ