x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 décembre 2016 | AIP

Côte d’Ivoire-Législatives/ La CEI forme les agents des bureaux de vote de Sinfra

Sinfra - Le bureau de la commission électorale indépendante (CEI) du département de Sinfra (Marahoué, centre-ouest) a entamé mardi des séances de formation à l'intention des agents chargés de la gestion administrative des bureaux de vote en vue des élection législatives du dimanche 18 décembre.

Cette formation concerne aussi bien les présidents des bureaux de vote que leurs secrétaires. Selon le président départemental de la CEI, M. N'takpé Yapi Albert, elle est une étape cruciale du processus électoral étant donné que pour la clarté du scrutin, le dépouillement des bulletins se fait sur place dans les bureaux de vote et que ce sont seulement les procès-verbaux (PV) qui sont transmis à la commission.

Lors des dernières élections, des erreurs ont été constatées dans le remplissage des documents administratifs (procès- verbaux et fiches de pointage) et des difficultés dans la manipulation des tablettes, a-t-il relevé. "Les législatives sont très sensibles, c'est pourquoi les agents qui manipulent les documents doivent être formés et bien formés au remplissage et à l'utilisation correcte de ces outils électoraux", a soutenu le président départemental de la CEI.

Les agents des bureaux de vote reçoivent deux modules de formation. L'un, appelé "formation CEI" est basé sur la gestion administrative des documents et du matériel et l’autre dénommé "formation MORPHO", relatif à la manipulation des tablettes qui contiennent les données biométriques des électeurs.

(AIP)

gnj/kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ