x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 27 janvier 2017 | AFP

Côte d’Ivoire: don européen de près de 300 M EUR en cinq ans

© AFP Par DR
Une délégation de l’UE chez le ministre Koné Adama
Vendredi 12 février 2016. Jean François Valette, Chef de la délégation de l’union européenne en Côte d’Ivoire fait un point de la coopération au ministre ivoirien en charge de l’Economie et des Finances, Adama Koné.
Abidjan - L’Union européenne va consacrer une aide de 273 millions d’euros à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’exécution du 11e Fonds européen de développement (FED, 2015-2020), a affirmé vendredi son représentant à Abidan, Jean-François Valette.

Les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la gouvernance économique vont bénéficier de ce financement, notamment à travers l’extension du réseau électrique en vue de donner du courant à 40.000 ménages, prévu pour démarrer en 2017.

L’UE va également appuyer l’agence nationale pour l’emploi en vue d’aider 40.000 jeunes.

"On est heureux, tout a été engagé il n’y pas beaucoup de pays où on a pu faire cela" s’est félicité M. Valette, lors d’une conférence de presse.

Le 10e FED (2011-2015) d’un montant de 400 millions d’euros avait bénéficié aux secteurs de l’assainissement, du transport et à la justice, alors que le pays sortait d’une crise politico-militaire qui a occasionné le pillage et la destruction des commissariats et des palais de justices etc..

Par ailleurs, l’ambassadeur de l’UE à Abidjan a annoncé que la capitale économique ivoirienne allait accueilir fin novembre un sommet UE-Afrique.

"Cette rencontre qui va réunir l’ensemble des pays de l’UE et des chefs d’Etat africains est un événement important" a-t-il souligné.

ck/jhd
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ