x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 février 2017 | AIP

La mine d’or de Tongon a atteint ses objectifs, malgré une année 2016 difficile (Mark Bristow)

© AIP Par Atapointe
Energie: bilan annuel des exploitations de la mine d’or de Tongon
Abidjan le 3 février 2017. Mark Bristow(photo), le patron de la société d’exploration minière Randgold Ressources a animé la première conférence de presse trimestrielle de l’année 2017.
L’année 2016 a été difficile, une situation qui n’a toutefois pas empêché la mine d’or de Tongon de maintenir ses indicateurs de performance, a affirmé vendredi à Abidjan, le directeur général de Randgold Resources, Dr Mark Bristow.

Lors de la première conférence de presse trimestrielle de l’année 2017, le patron de la société d’exploration minière a expliqué que Tongon est en passe d’atteindre ses objectifs de production revus à la baisse, soit 260 000 onces, dont les résultats seront publiés lundi.

De plus, Tongon affiche des résultats positifs en termes de taux de production et de récupération du minerai. Les indicateurs au niveau de la santé, de la sécurité, de l’environnement et même du volet communautaire sont performants.

Pour sa part, le responsable de la recherche à Randgold Côte d’Ivoire (Manager Exploration), M. Senghor Dioumacor, a souligné que la compagnie qui détient huis permis dans le pays dont certains en joint-venture est en train de consolider son portefeuille dans l’objectif d’étendre son empreinte, surtout dans le Sud-est.

En plus des recherches pour prolonger la durée de vie de la mine de Tongon, Randgold Resources a découvert des cibles intéressantes sur son permis de Mankono et de Boundiali. Le but est d’atteindre cinq millions d’onces, à tout le moins trois millions, a-t-il poursuivi.

Pour 2017, Tongon SA envisage 285.000 onces et 290 000 oz/an pour les trois prochaines années, au dire des responsables de la compagnie d’exploitation d’or.

La contribution de Tongon à l’économie ivoirienne est chiffrée à 0,9 millions de dollars US, soit 541 667 000 000 FCFA. Concernant le volet communautaire (Education, Eau potable, Santé), la compagnie a investi jusqu’ici $6,48 millions soit 3,9 milliards FCFA. D’autres projets concernant des activités génératrices de revenus sont en cours, à hauteur d’environ 157 millions FCFA.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ