x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 mars 2017 | Abidjan.net

An un de l’attentat de Grand Bassam : « Les Ivoiriens ne se sont pas laissés abattre et Grand Bassam toujours débout », affirme le Vice président Duncan

© Abidjan.net Par Marc-Innoncent
Attentat de Grand-Bassam: la Côte d`Ivoire rend hommage aux victimes du 13 Mars
Lundi 13 Mars 2017. Grand-Bassam. Le Vice-Président Daniel Kaplan Duncan accompagné du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et de quelques membres du Gouvernement, a rendu hommage aux victimes de l`attentat terroriste de Grand-Bassam. Cet hommage a été marqué par la pose d`une gerbe de fleur devant l`Etoile du Sud.
La Côte d’Ivoire a commémoré ce lundi 13 mars 2017, l’an un de l’attaque terroriste perpétrée dans la ville historique de Grand Bassam, ayant fait 19 morts, dont 11 Ivoiriens, 1 Nigérian, 1 Allemande, 4 Français, 1 Macédonienne et 1 Libanais. La cérémonie officielle a eu lieu à Bassam sur le site de l’attentat.

Représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara en visite en France, le Vice président Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie. « Bassam est toujours débout (…) les ivoiriens ne se sont pas laissés abattre par cette attaque terroriste et lâche », a déclaré le vice président. « Quelque soit la situation difficile dans laquelle on se trouve, il faut se battre et rester débout », a-t-il encouragé.

Après avoir réitéré ses remerciements aux chefs d’Etat et de Gouvernements ainsi qu’à toutes les délégations qui ont témoigné leur soutien à la Côte d’Ivoire en effectuant le déplacement sur le site au lendemain du drame, le vice président Daniel Kablan Duncan a exhorté l’ensemble des Ivoiriens à rester « soudés » derrière le chef de l’Etat et à « travailler pour que la paix s’accélère et se développe » en Côte d’Ivoire. Ceci afin que « l’émergence promis par le président de la République » devienne une réalité. Il a déposé une gerbe de fleur à l’endroit où a eu lieu l’attaque terroriste.

Etaient présents aux côtés du vice président Duncan pour cette commémoration, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly accompagné des membres de son Gouvernement, des diplomates, les autorités locales et les parents des victimes.

C’est le 13 mars 2016 qu’a eu lieu l’attentat de Grand Bassam, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. L’attaque a fait officiellement 19 morts, dont trois soldats des forces ivoiriennes. Elle a été revendiquée par le groupe terroriste Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

« Les enquêtes ont conduit aujourd’hui à l’arrestation de 38 personnes en tout ; dont 26 en Côte d’Ivoire, 6 au Burkina Faso, 4 au Mali et 2 récemment au Sénégal », avait déclaré le porte-parole du gouvernement, il y’a quelques semaine, lors d’un point de presse après le Conseil des ministres hebdomadaire. Le présumé cerveau de l’attentat de Bassam, Kounta Dalla, d’origine malienne reste toujours introuvable.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ