x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le jeudi 16 mars 2017 | AIP

Serigne Cheikh Tidiane Sy, le khalife général des Tidjanes sénégalais est décédé

© AIP Par DR
Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop
Abidjan - Le khalife général de la confrérie des Tidjanes au Sénégal, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy "Al Maktoum", est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 92 ans.

Fils de Serigne Babacar Sy et petit-fils d’El Hadji Malick Sy (1855-1922), le principal propagateur de la confrérie Tidjane au Sénégal à la fin du 19e et au début du 20e siècle, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, cinquième khalife des Tidjanes, était considéré comme un homme pieux et très discret.

Le khalife avait un temps côtoyé la sphère politique sénégalaise. À la fin des années 50, il avait fondé le Parti de la solidarité sénégalaise (PSS, dissous) et avait été opposant à Léopold Sédar Senghor; une opposition qui lui valut quelques mois de prison. Il fut ensuite brièvement ambassadeur du Sénégal au Caire (Egypte).

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy a été inhumé dans la nuit de mercredi à jeudi à Tivaouane, ville sainte des Tidjanes (à 100 km au nord de Dakar).

Son frère cadet Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", porte-parole de la confrérie, lui succède et devient le nouveau khalife général des Tidjanes.

tls/akn/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ