x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 mars 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Communication: Le Bureau régional des journalistes volontaires pour la paix de la région du Tonkpi investi

Journalistes Volontaires pour la Paix et la cohésion sociale (JVP) a désormais un comité dans la région du Tonkpi. Cette association regroupe les journalistes des radios et correspondants de la presse nationale. Ses membres de la région du Tonkpi ont été investis samedi 11 mars 2017, au Centre public de communication (CPC) de Man, en présence de Docteur Yté Wongbé, Directeur général du Centre national de recherche agronomique (CNRA), parrain de la cérémonie, Directeur régional de l’Agriculture, par ailleurs chef de cabinet du Conseil régional du Tonkpi. Pour le président national de cette association, Laurent Nahounou, ‘’JVP se veut un cadre d’échanges permettant aux acteurs de la presse écrite et audiovisuelle de participer à la consolidation de la cohésion sociale en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire’’. S’adressant à ses confrères, il leur a demandé d’être solidaires, et d’instaurer un véritable esprit de confraternité dans leur milieu’’. Après son investiture, Honoré Droh, nouveau président régional dans le Tonkpi, a dit sa joie de participer à la consolidation de la cohésion sociale dans la région. ‘’Une initiative qui permettra à JVP de semer les graines de paix et d’amour dans le cœur des uns et des autres’’. Ce qui permettra de briser le mur de méfiance qui s’est installé entre les différentes communautés après la longue crise militaro-politique traversée par la Côte d’Ivoire. Laquelle crise a entamé la paix et effiloché la mince membrane du tissu social dans les quartiers des villes, et villages de la région du Tonkpi’’. Il énumèrera, enfin, les activités qui seront menées par ‘’JVP Tonkpi’’, qui sont, entre autres, ‘’les journées de la paix et de la cohésion sociale dans les villages des 5 départements, l’organisation d’un périodique d’un espace de rencontres et d’échanges entre les responsables des confessions religieuses, notamment musulmans et chrétiens, et autorités traditionnelles des quartiers ou villages, et l’organisation de séminaires de formation des journalistes correspondants de la région sur leurs droits et devoirs, ainsi que la nécessité de promouvoir la paix dans leur milieu immédiat’’.
Quant à Dr Yté Wongbé, par ailleurs ‘’Ambassadeur de la paix universelle’’, il a exhorté les journalistes à cultiver un esprit confraternel et de paix autour d’eux. Il les a appelés à montrer le chemin de la paix et de la cohésion sociale aux hommes politiques qui, selon lui, jouent un rôle dans les divisions sociales. Tout en donnant son onction et son soutien indéfectible à JVP, il a dit que la paix dans le Tonkpi doit être le nouveau slogan de tous.
Idem pour Mme Diomandé Bélé Marie-Thérèse présidente de l’Union inter-région des femmes productrices de café-cacao de Côte d’Ivoire (UIR-FPCC-CI) qui l’a précédé au pupitre, et pour qui sans la paix, aucune action ne peut prospérer’’.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ