x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 mars 2017 | Pôle Afrique

Côte d’Ivoire, L’opposant pro-Gbagbo Sam l’Africain déféré à la MACA, jugé le 31 mars

© Pôle Afrique Par Atapointe
Politique: Sam l`Africain de retour de la CPI en conférence de presse
Sam l`Africain, Président de la Nouvelle Alliance de la Côte d`Ivoire pour la Patrie et témoin dans le procès de Laurent Gbagbo à la cour Pénale Internationale a animé sa première conference de presse depuis son retour de la Haye.
Sam l’africain de son vrai nom Jichi Sam, président de la Nouvelle alliance de Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP), mis aux arrêts par les services de sécurité ivoiriens en début de matinée, a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) ce vendredi 17 mars 2017, a appris Politikafrique.info.

Selon une source judiciaire jointe par Politikafrique.info, « Sam l’Africain a été déféré sous le régime du flagrant délit sous les chefs d’accusation de xénophobie et tribalisme« . « Il passera en audience des flagrants délits du 31 mars prochain ».

Il est reproché à ce responsable politique proche de Laurent Gbagbo, l’ex-chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, d’avoir tenu des propos jugés déplacés à l’encontre d’Alassane Ouattara, le président de la République. Au cours d’un meeting qu’il a animé le 11 mars dans la commune de Yopougo, il avait déclaré que « Si je suis libanais, c’est que Ouattara est burkinabé ». Ces propos lui ont valu d’être interpellé par la justice.

Dans la matinée, il avait subi une audition à la brigade de recherches de la Gendarmerie Nationale avant d’être conduit devant le Procureur de la République du Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau. Où, il a également été auditionné pour ensuite être déféré à la MACA.

Richard Yasseu
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ