x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 mars 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Le pôle judiciaire pénal connaît un fonctionnement amélioré (Justice)

Yamoussoukro - Le pôle judiciaire pénal (PJP), la plateforme de collaboration entre le parquet et les officiers de police judiciaire (OPJ), pour formaliser les bonnes pratiques et l’harmonie des relations entre parquet et OPJ, connaît « une nette amélioration », ont confirmé les acteurs de la réforme du système judiciaire ivoirien mardi, lors d’un atelier bilan tenu à Yamoussoukro.

« Nous croyons effectivement que c’est un outil qui a beaucoup apporté au meilleur fonctionnement de la chaîne pénale, avec des enquêtes mieux rédigées d’une façon générale, et une meilleure communication entre les parquets et les juges d’instruction et les OPJ que sont la gendarmerie nationale, la police et les éléments des eaux et forêts », a déclaré Gilles David, chef adjoint du projet ProJustice en charge de la mise en œuvre de la modernisation du système judiciaire.

Selon le procureur de la République du Tribunal de première instance (TPI) de Bouaké, Koné Braman, la juridiction en Côte d’Ivoire connaît un impact important. Les acteurs ont désormais une bonne connaissance de l’organisation du système judiciaire. Les difficultés d’accès au procureur de la République et le manque de courtoisie dans les conduites des enquêtes ont pris fin.

« Je dois avouer que depuis la mise en œuvre du PJP, la collaboration a été renforcée entre ces deux forces (parquet et OPJ) pour être plus efficace sur le terrain de la lutte contre la criminalité et surtout la répression », a soutenu le Conseiller à la chambre judiciaire de la Cour suprême, Marie-Léonard Lébry, soulignant toutefois des difficultés d’ordre matériel.

L’atelier bilan sur le fonctionnement du PJP dans les juridictions pilotes a réuni à Yamoussoukro, les magistrats greffiers et la police judiciaire. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération des gouvernements ivoirien et américain. Le projet d’assistance au secteur de la justice en Côte d’Ivoire est financé par l’USAID. Il a une durée de cinq ans et vise à améliorer l’administration judiciaire en Côte d’Ivoire et à accroitre l’accès à la justice à tous les citoyens du pays.
(AIP)
nam/akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ