x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 mars 2017 | Ministères

Cérémonie de signature de l’accord de prêt pour le financement du projet de construction du terminal céréalier du port autonome d’Abidjan: Allocution du ministre Adama KONE

© Ministères Par DR
Cérémonie de signature de l’accord de prêt pour le financement du projet de construction du terminal céréalier du port autonome d’Abidjan
Jeudi 30 mars 2017. Abidjan. Le Ministre Adama koné et le représentant résident de la Jica, IIMURA TSUTOMU ont signé une convention, sur le prêt octroyé par le JAPON, via la Jica en vue de la construction d`un terminal céréalier au Port autonome d`Abidjan
➢ Monsieur le Ministre des Transports ;

➢ Excellence Monsieur l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon près la République de Côte d’Ivoire ;

➢ Monsieur le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA) ;

➢ Messieurs les Directeurs de Cabinet ;

➢ Monsieur le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ;

➢ Messieurs les Conseillers Techniques ;

➢ Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Chefs de Service ;

➢ Honorables invités ;

➢ Chers amis de la presse ;

➢ Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de procéder, avec Monsieur le Représentant Résident de la JICA, à la signature, ce jour, de l’Accord de prêt d’un montant de 10,869 milliards de Yen Japonais, soit environ 60 milliards de F CFA.

Ce prêt destiné à financer la Construction du Terminal Céréalier du Port Autonome d’Abidjan, permettra de lui conférer une dimension nouvelle dans le domaine du stockage, du conditionnement et de l’exportation de céréales.

Je voudrais à cet égard, remercier, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Premier Ministre Monsieur Amadou GON COULIBALY, Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, pour son soutien et celui de son pays, aux actions de développement initiées par le Gouvernement ivoirien.


Je voudrais également remercier Monsieur le Ministre des Transports pour sa présence et saluer l’implication appréciable de ses services dans les différentes phases de négociations qui ont abouti à la signature du présent Accord.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Cette cérémonie de signature d’Accord de prêt m’offre, à nouveau, l’opportunité de saluer l’excellente qualité des relations de coopération qui ont toujours existé entre le Japon et la Côte d’Ivoire.

En effet, la vitalité de la coopération ivoiro-japonaise s’est matérialisée ces dernières années par d’importants appuis apportés à notre pays dans plusieurs domaines d’activités. Il s’agit notamment :

- d’une enveloppe de 27 milliards de FCFA octroyée, en juillet 2015, à notre pays pour la construction de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE), à Treichville ;
- d’un Don, en mai 2016, de 9 548 tonnes de riz blanchi, d’une valeur de 2,7 milliards de FCFA, dans le cadre de l’Aide alimentaire KR ;
- de 17,8 milliards de yen, soit 67,3 milliards de FCFA, correspondant à onze (11) dons hors projets accordés de 1989 à ce jour ;
- enfin, d’un don, en novembre dernier, de 15,4 milliards de FCFA, pour la réalisation du projet de construction du débarcadère de Sassandra.

Ces appuis importants confirment la volonté, sans cesse renouvelée, du Gouvernement Japonais d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses objectifs de développement économique et sociale.

Mesdames et Messieurs,

La signature de ce jour marque une nouvelle étape dans notre coopération avec le Japon. En effet depuis l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, le 26 juin 2012, tous les financements accordés par le Japon à la Côte d’Ivoire étaient constitués exclusivement de dons.
Cette fois, le Japon a décidé d’octroyer à la Côte d’Ivoire un prêt concessionnel en vue de contribuer au financement de notre Plan national de Développement (PND 2016-2020).

Dans ce cadre, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a organisé en avril 2016, en collaboration avec mon département ministériel, un séminaire d’échanges sur les modalités et conditions du prêt concessionnel du Gouvernement japonais. A l’issue de cette rencontre, deux projets majeurs dont celui de la Construction du Terminal céréalier ont été choisis pour expérimenter ce type de financement.

Ce projet, comme rappelé plus haut, sera financé à hauteur de 10,869 milliards de yen japonais soit environ 60 milliards de F CFA, remboursable au taux d’intérêt de 0,1%, sur une durée de 40 ans dont 10 ans de différé.


Mesdames et Messieurs,

L’acte de signature du présent Accord s’inscrit dans la suite logique de l’engagement pris par le Président de la République de Côte d’Ivoire et le Premier Ministre du Japon, Son Excellence Monsieur Shinzo ABE, lors de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD VI) qui a eu lieu en Nairobi au Kenya en aout 2016.

Le Projet de Construction du Terminal Céréalier du Port Autonome d’Abidjan vise à assurer une manutention efficiente et stable des denrées alimentaires en sac, qui est actuellement prise en charge principalement au quai Ouest.

La mise en œuvre de ce projet, il convient de l’indiquer, sera dévolue au partenaire japonais qui dispose d’une expertise avérée en matière de technologie et de construction.


Les entreprises ivoiriennes qui prendront part à la réalisation des travaux partageront, bien évidemment, ce savoir-faire du Japon.


Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Je voudrais vous assurer que le Gouvernement prendra toutes les dispositions idoines, pour faciliter l’exécution de l’ouvrage dans le délai contractuel requis.

Je voudrais pour terminer vous réitérer, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, l’infini reconnaissance du Gouvernement pour votre disponibilité et pour le soutien de votre pays à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Vive la coopération ivoiro-japonaise pour un Japon toujours prospère et une Côte d’Ivoire émergente.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ