x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 5 avril 2017 | Notre Voie

Accord de partenariat intérimaire avec l’Ue:La balance commerciale de la Côte d’Ivoire excédentaire

La Côte d'Ivoire a vu juste en paraphant avec l'Union européenne (Ue), en 2008, au moment de la cessation de l'accord de Lomé, un accord intérimaire de libre-échanges avec l'Ue. Grâce à cet outil, aujourd'hui, la balance commerciale avec l'Union européenne est excédentaire d'environ deux milliards d'euros. Le comité Accord de partenariat économique (APE) a dressé ce point, hier, à sa première réunion, au ministère de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l' extérieurs, au Plateau à la tour B. 17ème étage.
Diana Acconcla, chef du comité de partenariat économique de la commission de l'Union européenne a soutenu que la Côte d'Ivoire a gagné plus que l'Union européenne dans l' accord intérimaire. En témoigne, les statistiques des échanges. "Les exportations ivoiriennes vers l'Union européenne ont augmenté", dira-t-elle. S'appuyant sur cette satisfaction, la représentante de l'Ue a indiqué la nécessité d'aller de l'avant. D'où l'intérêt de la présente réunion." Nous allons parler du règlement intérieur. Puis des questions stratégiques en rapport avec le plan de développement de la Côte d'Ivoire. Les respretants ivoiriens feront des propositions pour la mise en oeuvre des APE. Par ailleurs, l'accord ayant été signé en 2008, il va falloir faire un point pour tenir compte de l'évolution des choses ", a fait savoir Mme Diana.
Stéphane Aka Anghui, directeur de cabinet du ministre de l'intégration, co-président de la rencontre s'est réjoui des résultats obtenus. "Le premier point positif qu'on peut faire est que l'accord intérimaire est intervenu au moment où l'accord régional était bloqué. Le fait que la Côte d'Ivoire ayant fait ce pas, en avant et en maintenaient que l'accord intérimaire régional remplacerait l'accord intérimaire, a permis de stimuler les négociations régionales. Le second point est que l'accord intérimaire nous a permis de maintenir nos exportations vers Union européenne.", dira-t-il.
Laouali Chaibou, commissaire de la Cedeao chargé du commerce et la libre circulation des personnes a expliqué que l'accord intérimaire n'est pas "une bonne nouvelle pour l'intégration africaine ". Il a annoncé que les perspectives pour un accord régional sont bonnes.

César Ebrokié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ