x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 5 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Le DGA du Conseil café-cacao sensibilise sur le nouveau prix du cacao à Agboville

© AIP Par Conseil du Café-Cacao
Le Conseil du Café-Cacao organise la 3ème Edition des journées nationales du Cacao et du Chocolat (2016)
La 3ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) organisée par Le Conseil du Café-Cacao s’est tenue du 1er au 3 octobre 2016, à Heden Golf Hôtel–Abidjan, sous le thème : « Agir ensemble pour relever les défis nouveaux de la filière café-cacao ». Photo: Djibril FADIGA, Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao chargé de la Commercialisation
Agboville - Le directeur général adjoint (DGA) du Conseil du café et du cacao, chargé du commerce extérieur, Djibril Fadiga, a invité mardi les producteurs de l’Agnéby-Tiassa à ne pas baisser les bras face à la chute du prix bord champ du kilogramme de cacao fixé à 700 FCFA contre 1100 FCFA initialement.

Le DGA qui intervenait dans le cadre d’une rencontre de sensibilisation des acteurs de la filière sur les dispositions relatives à la commercialisation du cacao au titre de la campagne intermédiaire 2016-2017, a expliqué que le système de stabilisation a permis, malgré tout, de soutenir le prix bord champ à 1100 FCFA pendant la grande campagne, conformément à la décision du gouvernement, alors que le prix international à Londres chutait de 1700 à 1200 FCFA le kg.

Rappelant l’effort du gouvernement de consentir toujours aux paysans 60% du prix CAF, malgré une perte de près de 43 milliards de FCFA, Djibril Fadiga a recommandé le courage aux producteurs, tout en espérant que des jours meilleurs viendront après ces moments difficiles.

Pour la campagne intermédiaire qui s’étend du 1er avril au 30 septembre 2017, le DGA du Conseil café-cacao a insisté sur le prix minimum garanti du kg bord champ fixé à 700 FCFA qui doit être scrupuleusement observé sur l’ensemble du territoire national pour une production bien fermentée, bien séchée et bien triée. Ce prix ne peut être négocié en-dessous de ce plancher et aucune réfaction sur ce prix n’est admise, a-t-il prévenu.

(AIP)

YY/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ