x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Un atelier de révision de la législation vétérinaire relative à la police sanitaire à Grand-Bassam

Grand-Bassam, - Le ministère des Ressources animales et halieutiques avec l’assistance technique de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’appui financier de la BAD organisent un atelier de révision de la législation vétérinaire relative à la police sanitaire à Grand-Bassam.

Ouvert lundi pour cinq jours, l'atelier a pour objectif de valider la stratégie de mise à jour de la législation vétérinaire ivoirienne et d’entamer la révision de la réglementation relative à la police sanitaire.

Le directeur des services vétérinaires, Mme Aman Cissé Diarra, a indiqué que toutes les actions menées par la direction doivent être soutenues par une législation adéquate indispensable à la bonne gouvernance du domaine vétérinaire, vu ses missions de coordination des actions de prophylaxie des maladies du bétail, de veille à l’application de la police sanitaire et de sécurité des denrées animales et d’origine animale.

Le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva, a rappelé l’importance de la police sanitaire pour le pays. « Elle est d’actualité au regard de son impact sur la santé animale, la santé humaine, l’hygiène, la sécurité sanitaire des aliments et le commerce national et international », a-t-il souligné.

Pour lui, cette démarche de définir les contours d’une législation vétérinaire assortie d’une police sanitaire adaptée, conforme aux normes internationales de l’OIE et aux textes communautaires de la CEDEAO est conseillée. « Certains textes réglementaires, toujours en vigueur datant des indépendances sont encore à ce jour obsolètes et non adaptés aux contextes des communautés économiques régionales », a-t-il justifié.

« Face à la croissance du commerce mondial et aux changements climatiques conduisant à l’émergence ou à la résurgence de certaines maladies susceptibles de franchir rapidement les frontières internationales, les services vétérinaires doivent être soutenus par une législation moderne et efficace », a soutenu le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobenan Adjoumani à l’ouverture des travaux.

(AIP)

ko/kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ