x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 avril 2017 | Primature

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly se félicite du paiement des impôts en ligne

© Primature Par Marc ATIGAN
Digitalisation de l`administration: lancement officiel du e-impôt en présence du Premier Ministre Gon Coulibaly
Abidjan le 12 Avril 2017. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a officiellement lancé la plateforme digitale de paiement des impôts en présence du Ministre en charge du Budget Abdourahmane Cissé et du Secteur privé. Photo : Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre
Abidjan, le 12 avril 2017- Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a présidé le 12 Avril 2017 à la Primature la cérémonie de lancement du portail web ‘’E-Impots’’, un projet qui vise l’opérationnalisation de la déclaration et le paiement des impôts et taxes en ligne.

Présentant le projet, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé a dit que le paiement des impôts et taxes en ligne assurera la simplicité, la célérité et la sécurité pour les clients. Pour sa phase pilote, allant du 25 janvier au 5 avril 2017, ‘’E-Impot’’ a donné des résultats encourageants, avec 618 contribuables ayant payé un montant de plus de 35 milliards CFA par télédéclaration et 678 ordres de télépaiements par prélèvement pour un montant de 25 milliards FCFA.

Pour le Premier Ministre, cette réforme est une référence en matière de dématérialisation et de modernisation de l’Administration, à savoir qu’elle œuvre à l’émergence d’une administration publique dont les procédures ne constituent pas un frein à l’épanouissement du secteur privé et des usagers de façon générale.

‘’E-Impots’’, a-t-il ajouté est une innovation majeure qui va changer significativement la donne en matière de recouvrement des impôts et fera de la Côte d’Ivoire, au sein de l’UEMOA, l’une des pionnières en matière de collecte des impôts dans le télépaiement. Il contribuera à limiter les interventions humaines dans les opérations d’assiette, de recouvrement des impôts et de gestion du contentieux fiscal.

Le projet, a-t-il souligné, est en phase avec les priorités du gouvernement et les orientations du Président de la République, Alassane OUATTARA, pour le développement d’une administration publique moderne, efficace et performante.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ