x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 15 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Les ministres des Finances réitèrent leur engagement à œuvrer pour le développement de la Zone Franc

Abidjan - Les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone Franc ont réitéré leur engagement à œuvrer pour le développement de cette initiative et à mettre en œuvre des politiques économiques soutenables au bénéfice des populations, selon le communiqué final qui a sanctionné la réunion d’Abidjan.

Réunis vendredi, au regard du contexte économique marqué par des incertitudes au plan international comme régional, ils ont réaffirmé leur attachement au principe de solidarité régionale afin d’apporter des réponses concertées et communes aux défis économiques, sociaux et sécuritaires que certains Etats rencontrent.

Selon le communiqué final, face à que la hausse du niveau d’endettement et aux chocs exogènes que des Etats rencontrent, les participants ont exprimé leur volonté à réduire les déséquilibres budgétaires afin de garantir le bon fonctionnement des unions monétaires et de préserver la l’élan de développement.

Ils ont par ailleurs, souligné la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des mesures permettant de renforcer cette intégration régionale, facteur de résilience et de solidarité des Etats de la Zone Franc face aux chocs exogènes négatifs.

S’agissant du recours aux marchés financiers internationaux, les participants se sont accordés sur une approche globale de leurs stratégies en se fixant plusieurs principes.

Il s’agit de la préservation d’une trajectoire soutenable d’endettement, la transparence dans le cadre des analyses de viabilité de la dette, le dialogue régulier avec les créanciers souverains et les institutions financières internationales, l’équilibre du recours aux différents types d’instruments de dette, le renforcement des capacités de gestion des émissions obligataires, et enfin le caractère régulier du partage d’expérience notamment lors des réunions semestrielles des ministres de la Zone Franc.

Pour ce qui est de l’initiative Compact with Africa du G20 visant à accroître l’investissement privé, notamment dans les infrastructures, dans les pays d’Afrique subsaharienne, plusieurs Etats de la Zone Franc ont manifesté leur intérêt pour participer à cette initiative et ont formulé le vœu que les travaux du G20 débouchent sur des actions concrètes. La prochaine réunion des ministres des finances de la Zone Franc aura lieu à Paris, France.

(AIP)

kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ