x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 mai 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Les activités économiques en progression en dépit de soubresauts sur le front social à Man (DR Travail)

Man – Le directeur régional du Travail, Gogoua Zouzoua André, a relevé dans une allocution prononcée à la célébration de la Fête du Travail lundi à Man, le dynamisme des activités économiques régionales, en dépit des soubresauts enregistrés dans le milieu du travail dans le Tonkpi.

«Tout en notant quelques soubresauts propres au milieu du travail et qui se traduisent par des mouvements de grève dont les séquelles dans une des grandes sociétés de la zone sont encore perceptibles sous divers aspects, les activités économiques sont encore en progression», a rassuré le directeur régional du Travail du Tonkpi.

M. Gogoua a indiqué que cette progression a été possible «à travers les régularisations légales et les diverses réformes structurelles de bon nombre d’entreprises sans oublier l’esprit d’initiative constatées par-ci, par-là». Il a cité dans le cadre de cette évolution positive, la reprise des activités de l’Ecole primaire catholique du Tonkpi, un enseignement aujourd’hui rénové et déjà fonctionnel, après une situation difficile qui avait provoqué un licenciement massif suivi de la fermeture des écoles.

Assurant les partenaires sociaux de la pleine conscience de la Direction régionale du Travail de ses responsabilités, M. Gogoua a indiqué que des difficultés tenant de besoins insatisfaits subsistent au niveau des partenaires sociaux (entreprises, employers, employeurs). Aussi, entend-elle jouer pleinement sa partition à travers ses contrôles préventives de conflits et ses conseils aux partenaires sociaux de la région.

Selon le bilan global des activités du service de l’inspection du Travail de Man sur la période du 1er mai 2016 au 30 avril 2017, deux sociétés locales ont subi des mouvements de grève dont l’un a duré trois jours ouvrables. Le service a enregistré des licenciements collectifs pour motif économique dans trois entreprises qui ont touché 57 personnes. En outre, 93 personnes ont vu leur contrat momentanément suspendu pour cause de difficultés passagères mais tous ont déjà repris le service.

(AIP)
gem/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ