x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 11 mai 2017 | Abidjan.net

Conjoncture internationale et couverture des risques marchés au centre du Séminaire annuel Marchés de Capitaux Groupe d’Attijariwafa bank

© Abidjan.net Par Parker
Séminaire Annuel Marchés des Capitaux Groupe d`Attijariwafa Bank
L’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan a abrité mercredi 10 mai 2017 un séminaire annuel Marchés des Capitaux Groupe, du Groupe Attijariwafa. Photo: Daouda Coulibaly, DG SIB, filiale Attijariwafa Bank.
L’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan a abrité mercredi 10 mai le séminaire annuel Marchés des Capitaux Groupe, du Groupe Attijariwafa bank.
Invitée à entretenir les participants au séminaire sur la « Conjoncture internationale et sur la gestion des risques financiers», Btissam Dakkouni Responsable Corporate Trading Groupe au niveau de la Banque d’Investissement et de Financement Groupe (BFIG) a rappelé que la crise économique connue dans le monde en 2008 fut certainement l’une des plus importantes après celle de 1929. Cette crise a eu des conséquences sur l’économie mondiale, au point qu’aujourd’hui plusieurs risques et impacts subsistent.

Après avoir rappelé que l’économie mondiale a affiché au terme de l’année 2016, un taux de croissance aux alentours de, 3,1%, en baisse par rapport aux prévisions initiales, Btissam Dakkouni a levé un coin de voile sur les perspectives de l’économie mondiale en 2017. Selon cette dernière, la croissance devrait continuer sur son trend haussier en affichant un taux de croissance de 3,5% en raison de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de l’amélioration des perspectives dans les pays émergents, de la normalisation de la situation des pays exportateurs de produits de base, de la reprise nette de la croissance aux Etats-Unis, et enfin du rééquilibrage de l’économie chinoise avec un taux de croissance aux alentours de 6.6%.

Toutefois cette crise a révélé la nécessité d’anticiper et de mettre en place les outils de gestion des risques adéquats, surtout pour les économies basées sur les matières premières, donc à la merci des cours volatils. L’impact de la forte chute du marché du Cacao sur l’économie ivoirienne en est l’exemple le plus parlant.

Identifier le risque à couvrir, simuler les effets financiers de l’exposition et de la couverture, définir une stratégie tenant compte de la résistance du risque, la suivre et la piloter dans le but pour anticiper d’éventuels ajustements et enfin rester à l’écoute des marchés pour saisir toute nouvelle opportunités de couverture sont autant de mesures que les entreprises devraient mettre en œuvre dans le cadre de leur politique de gestion des risques marchés. Un processus sur lequel les experts des marchés de capitaux se proposent d’assister et d’accompagner leurs clients.

La responsable commerciale a exposé et expliqué le mécanisme de fonctionnement des différents produits de couverture du risque de change et de matières premières que le Groupe Attijariwafa bank met à disposition sa clientèle.

Avant l’exposé de Dakkouni Btissam, le Directeur général adjoint d’Attijariwafa Bank, Youssef Rouissi a présenté le groupe présent dans 26 pays. Il a indiqué que le groupe est dans une situation de développement régional il y’a une douzaine d’année, avec des implantations au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et plus récemment en Afrique anglophone avec l’acquisition par le Groupe de la Barclays en Egypte.

Le DGA d’Attijariwafa bank en charge de la Banque d’Investissement et de Financement Groupe (BFIG) a expliqué que le groupe est porté par une vision de partenariat, d’accompagnement et de facilitation d’accès aux marchés internationaux. C’est en cela que le groupe travaille à ouvrir la Côte d’Ivoire à des investisseurs étrangers, a-t-il dit.

Le Marché des Capitaux Groupe d’Attijariwafa bank offre une palette à forte valeur ajoutée, élargie et novatrice en termes de produits de change, de taux et de couverture des matières premières. Il est aujourd’hui reconnu pour la compétitivité de ses prestations et la performance des moyens qu’il déploie pour accompagner ceux qui le souhaitent. Il offre un savoir-faire constamment renforcé et un accès privilégié à des montages financiers spécialisés. Une large gamme de produits et services de financement et d’investissement est aussi offerte, plus généralement, par la BFIG à l’intention des entreprises mais aussi des Etats.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ