x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 mai 2017 | AIP

Les élèves des 1ères années de l’INFPA en grève depuis plusieurs semaines

Abidjan - Les élèves de la première année du Brevet de techniciens agricole (BTA) et du Brevet de technicien supérieure agricole (BTSA) de l'Institut national de la formation professionnelle agricole (INFPA) de la promotion 2016-2017 sont en grève depuis plusieurs jours, pour protester contre l’annulation de la filière ‘’eaux et forêts’’, a-t-on constaté.

La grève touche les Ecoles régionale d’agriculture du Sud (ERA-Sud) de Bingerville, l’Ecole de spécialisation en pisciculture et pêche en eaux continentales (ESPPEC) de Tiébissou et le Centre d'application, de perfectionnement et de production (CAPP) en élevage de Kossou.

Selon le délégué des élèves de l’ESPPEC, Coulibaly Fonan Amara, joint au téléphone, lui et ses camarades ont constaté lors du remplissage des fiches de spécialisation que la filière ‘’eaux et forêts’’ ne figure pas contrairement aux informations qu’ils auraient reçues avant de passer le concours. L’absence de cette filière a donc irrité tous les élèves des trois écoles susmentionnées.

Pour manifester leur colère, les étudiants se sont mis en grève depuis le 25 avril pour les écoles de Tiébissou et Kossou et le 09 mai pour Era-Sud de Bingerville. Au nom du collectif des élèves, le délégué Coulibaly Fonan souhaite que la filière ‘’eaux et forêts’’ soit intégrée sur la liste afin de permettre à un grand nombre d’élèves de réaliser leur rêve.

« Nous plaidons auprès de nos autorités afin que la filière des ‘’eaux et forêts’’ soit intégrée sur la liste car beaucoup d’élèves rêvent à cette formation. Nous voulons terminer l’année en beauté avant nos pré-stages», a souhaité le délégué de l’ESPPEC.

Le directeur général de l’INFPA, Berthé Onagna, rencontré dans ses locaux à la Riviera Bonoumin, a déploré ce mouvement de grève dans les écoles dont il a la charge. Il a ajouté que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a été saisi de la situation.

Pour lui, les élèves ont fait une mauvaise interprétation des documents, précisant que la filière ‘’eaux et forêts’’ est fermée depuis 2012. «Sur proposition du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, la filière ‘’eaux et forêts’’ a été fermée en 2012 en attendant que les élèvent qui ont fini leur formation soient recrutés à la Fonction publique ou insérés dans la vie active. Dans aucun document, vous ne verrez ‘’eaux et forêts’’ actuellement », a-t-il détaillé.

« C’est au niveau des débouchés que le volet ‘’foresterie et environnement’’ est cité car nous avons un partenariat avec la Sodefor», a-t-il indiqué. «Nos étudiants peuvent faire des stages à la Sodefor. Pour eux, le débouché qui est ‘’foresterie et environnement’’ correspond à la filière ‘’eaux et forêts’’, a souligné le DG de l’INFPA.

M. Berthé a précisé avoir reçu les grévistes les 26 et 28 avril pour trouver un dénouement à la situation mais jusqu’à ce jour, la crise perdure toujours. « Nous sommes même allés plus loin en demandant aux élèves qui souhaitent faire la filière ‘’eaux et forêts’’ de s’inscrire sur une fiche en vue du report de l’année. J’ai proposé que l’année à la laquelle la filière sera ouverte, ils viendront postuler. Personne n’a accepté cette condition et les écoles sont paralysées », a regretté le DG.

bsp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ