x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 22 mai 2017 | AIP

Le GIABA organise un concours inter-universitaire d’art oratoire sur la lutte contre le blanchiment d’argent

Abidjan - Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise, mardi à Abidjan, un concours inter-universitaire d’art oratoire.

Le concours mettra en compétition huit étudiants présélectionnés dans huit universités des Etats francophones membres du GIABA. Les universités d’Abomey Calavi (Bénin), de Ouagadougou (Burkina Faso), Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire), Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée), des Sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali) et Abdou Moumouni (Niger) y prennent part.

Des étudiants des Etats anglophones s’étaient retrouvés en avril au Bénin pour le même concours. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2020 de cette institution spécialisée de la CEDEAO qui prévoit notamment une meilleure implication des jeunes et du monde universitaire dans la LBC/FT. Elle est conçue pour servir de plate-forme de promotion de la connaissance des dispositifs de LBC/FT et d’échange d’idées sur des questions d’actualité.

Le concours d’art oratoire d’Abidjan se tient autour du thème « Force de la jeunesse et contribution à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme en Afrique de l’Ouest».

Il a été précédé, lundi, par une conférence publique sur le thème « Impact du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (BC/FT) sur les économies ouest-africaines et enjeux de la LBC/FT». La conférence, marquée par trois communications, a été l’occasion de susciter des échanges sur la LBC/FT et de positionner cette problématique parmi les centres d’intérêts prioritaires des parties prenantes ivoiriennes.

Les objectifs de ces deux activités du GIABA à Abidjan sont de mobiliser les parties prenantes ivoiriennes et le public universitaire contre ces fléaux, de susciter des contributions universitaires pertinentes au moyen de travaux de recherches et de publications d’ouvrages sur la LBC/FT en Côte d’Ivoire, de promouvoir l’image du GIABA auprès les parties prenantes afin que ceux-ci soient mieux informés et sensibilisés sur sa mission et ses mandats.

Institution spécialisée de la CEDEAO créée en 2000, le GIABA a pour mission de renforcer les capacités des États membres en vue de la prévention et du contrôle du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme dans la région.

kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ