x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 mai 2017 | AIP

1 112 160 candidats pour les examens à grand tirage 2017 (MENETFP)

© AIP Par Marc-Innocent
Education: lancement de la session 2017 des examens scolaires
Agboville le 26 Mai 2017. La ministre de l`Education Nationale, de l`Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, a officiellement lancé, à Agboville, les examens à grand tirage de l`année scolaire 2016-2017.
Agboville, 27 mai (AIP)- La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), Kandia Camara, a révélé, vendredi, le nombre de candidats inscrits aux examens scolaires, notamment le CEPE, le BEPC, le test d’orientation et le Baccalauréat, session 2017.

Au nombre de 1 112 160 candidats, il est en augmentation de 105 000 élèves par rapport à la session 2016, a ajouté la ministre Kandia Camara qui procédait au lancement officiel des examens à grand tirage à Agboville, chef-lieu de la région de l’Agneby-Tiassa.

Ces candidats, a-t-elle précisé, seront évalués dans 2017 centres de composition répartis sur le territoire national.

Ce, dans les conditions optimales afin que la réussite soit au bout de l’effort, c’est-à-dire démocratisée et à la portée de tous, à travers la numérisation de toutes les opérations liées à la gestion des données relatives aux dits examens, avec la mise en place de deux applications.

L’AGCP (Application pour la gestion de la carrière au primaire), l’AGCE (Application pour la gestion des candidats aux examens) et un applicatif de délibération assistée par ordinateur (DAO).

Ainsi des solutions innovantes, telles que le tirage en ligne des convocations des épreuves écrites et sportives, et de celles des épreuves pratiques, orales et écrites ont été implémentées cette année, selon la directrice des Examens et Concours (DECO), Dosso Mariam.

Ces innovations permettent d’aboutir à plus de célérité, d’équité, de justice dans les examens scolaires et induisent un renforcement de la crédibilité des évaluations et des diplômes sur le plan national et international, justifie-t-on.

Par ailleurs, Mme Kandia Camara a estimé que l’école doit être un sanctuaire, un temple sacré devant être tenu à l’écart des querelles partisanes. C’est pourquoi, elle a invité ses collaborateurs, notamment les enseignants, à ne pas se laisser consumer par leurs passions au point de sacrifier l’avenir des enfants qui sont en fait leur propre avenir et l’avenir de la Côte d’Ivoire de demain.

Aux différents candidats, Kandia Camara a indiqué que l’Etat a fait sa part d’effort pour mener l’année scolaire à son terme, les enseignants ont dispensé les cours, les parents les ont soutenus, et désormais la balle est dans leur camp pour récolter honnêtement et sans fraude, ce qu’ils ont semé tout au long de l’année d’apprentissage.

Yy/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ