x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 28 mai 2017 | AIP

Plus de 400 élèves prennent part au concours "Miss mathématique" 2017

© AIP Par PR
Olympiades panafricaine et internationale de Mathématiques : Les éléphants en préparation à Abidjan
Jeudi 29 décembre 2016. Abidjan. Cocody. Les éléphants mathématiciens sont en préparation à Abidjan du 22 décembre au 3 janvier 2017, en marge du championnat d`Afrique (olympiades panafricaines) qui aura lieu en mai 2017 au Maroc et du championnat du monde (olympiades internationales) prévu du 12 au 23 juillet 2017 à Rio au Brésil.
Yamoussoukro - Au total 411 élèves filles des classes de Troisième et de Terminale des lycées et collèges de Côte d’Ivoire ont pris part aux épreuves écrites du concours "Miss mathématique" 2017, débuté samedi à Abidjan et à Yamoussoukro.

La cérémonie de lancement des épreuves au centre du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro a été présidée par le gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, en présence des autorités éducatives de la ville.

Organisé par la Société de mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), ce concours concerne les meilleures élèves en mathématique des classes de Troisième âgées de 16 ans au maximum, et 19 ans au maximum pour les classes de Terminale.

La 15è édition enregistre pour le centre d’Abidjan 200 candidates des classes de 3ème et 70 candidates de Terminale C, quand le Lycée Mamie Adjoua accueille 100 élèves de 3è et 41 pour le niveau Terminale.

Les épreuves uniques de mathématique durent deux heures et demie pour le niveau 3ème et quatre heures pour le niveau Terminale C. Ce sont des sujets « semi-ordinaires » et de réflexion sur les problèmes de la vie courante.

« Nous voulons amener les enfants à utiliser les méthodes mathématiques sur les sujets pratiques », a expliqué le président du comité d’organisation du Concours miss mathématique, Ibrahima Koné. Il a souligné que l’objectif final, c’est d’encourager les jeunes filles à revenir dans le "moule mathématique" et de s’orienter d’avantage dans les filières mathématiques.

Grâce au concours, le taux de 5 % des jeunes filles en Terminale C est passé à plus de 30%, il y a trois ans.

Initié en 2000, le concours "Miss mathématique" a révélé plusieurs lauréates. Des filles aussi douées qui ont eu un brillant parcours scolaire dans leurs établissements d’accueil aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les grandes écoles internationales à l’étranger. Créée le 14 mai 1977 par le professeur Saliou Touré, la SMCI célèbre ses 40 ans du 9 au 17 juin prochain à Abidjan.

nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ