x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 29 mai 2017 |

Jeux d’Echec/Récompense des meilleurs de la saison 2016: la FIDEC tient sa promesse et fait des heureux

© Par Marc-Innocent
Sport / Echec : cérémonie de récompense des champions nationaux
Abidjan le 27 Mai 2017. La Fédération Ivoirienne d`Echec (FIDEC) a procédé à la récompense des meilleurs de la saison 2016 à l`issue des championnats nationaux, individuel et par équipe.
De la joie et de la bonne humeur, il y en avait à profusion samedi dernier dans les locaux de l’Université Graduate School Of Management de Cocody-Angré 7e Tranche. La raison, la Fédération Ivoirienne des Echecs (FIDEC) tenait sa cérémonie de récompense des meilleurs acteurs de la saison 2016. Une grande première qui a mobilisé toute la communauté échiquéenne de Côte d’Ivoire. Présidents de clubs, joueurs, encadreurs, responsables de la FIDEC et de Graduate School, sans oublier le ministère des Sports et des Loisirs, tous étaient bien présents pour donner un cachet spécial à l’événement.

Les meilleurs de la saison écoulée, au terme des championnats nationaux individuel et par équipe, sont effectivement entrés en possession des récompenses promises par la faitière ivoirienne des échecs. Ainsi, dans le championnat individuel, les cinq premiers ont reçu des récompenses. Sacré champion de Côte d’Ivoire en individuel, Manan Hermann de Mat en W (à qui le président Essis avait déjà offert gracieusement un voyage tous frais payés en Afrique du Sud, pour participer à un tournoi), a reçu sa médaille d’or, un trophée, un échiquier et une enveloppe. Les quatre autres méritants, sont repartis pour les 2e et 3e avec des médailles d’argent et de bronze, un échiquier et une enveloppe, quand le 4e et le 5e se contentaient chacun d’un échiquier et d’une enveloppe.

Victorieux du championnat national par équipe, Mat en W de Mambé Lobognon Anderson était bien loti au niveau des prix attribués aux équipes. Un trophée, une médaille d’or, quatre échiquiers (en raison d’un pour chacun des joueurs) et une somme d’argent. A ce niveau, seules les équipes présentes sur le podium ont été récompensées. Dame Triomphale et Cercle d’Abidjan étaient donc à l’honneur grâce à leurs belles performances, les classant 2e et 3e. Une cérémonie marquée par la récompense à titre honorifique d’un joueur de l’intérieur du pays. Goully Raoul, résidant à Bloléquin, a vu ses sacrifices pour la promotion des échecs, être reconnus par le président Essis Essoh Jean-Mathieu Claude. Malgré les plus de 600 km séparant la capitale économique de cette localité, Goully a toujours été présent aux activités de la FIDEC. Pour l’encourager, une enveloppe et un échiquier lui ont été remis.

La meilleure athlète féminine et le meilleur jeune n’ont pas été oubliés. Depuis les Etats-Unis où il se trouve en mission, Dr Essis Essoh Jean-Mathieu Claude est intervenu par téléphone pour féliciter et encourager les joueurs et les présidents de clubs. C’est grâce à la volonté de ces derniers d’accompagner la FIDEC dans sa mission, que pour la première fois en Côte d’Ivoire, des championnats nationaux individuel et par équipe des échecs ont pu se tenir, a-t-il souligné. Au nom de la tutelle, Touré Mamadou, Sous-Directeur chargé de la formation et de la gestion de la carrière des sportifs de haut niveau, a embouché la même trompette que le président de la FIDEC. Au grand plaisir de Dr Ayivor Bedzrah Bright, président de Graduate School, et ses collaborateurs, qui ont honoré de leur présence cette cérémonie. En guise de reconnaissance, la FIDEC leur a remis un trophée d’honneur.

C’est par une prestation artistique des étudiants de cette université citoyenne, que la cérémonie s’est ouverte, laquelle a été bien pilotée par le Directeur Général de la FIDEC, Kouakou Privat, qui a dit le mot de bienvenue à l’ensemble des invités.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ