x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 juin 2017 | AIP

La mission de l’ONUCI prend officiellement fin ce vendredi en Côte d’Ivoire

© AIP Par DR
Entretien de S.E.M. Alassane OUATTARA avec la représentante Spéciale du SG de l`ONU en Côte d’Ivoire
Jeudi 29 juin 2017, au Palais de la Présidence de la République. Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d`Ivoire, Mme Aïchatou MINDAOUDOU
Abidjan - Après 13 années de présence en Côte d’Ivoire, la mission de paix de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) prend officiellement fin, selon la résolution 2284 (2016) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

D’ailleurs, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué la fermeture de cette mission onusienne qui, a-t-il indiqué, a mené son mandat à terme avec succès.

Lors de la cérémonie de descente du drapeau, jeudi, au siège de la Mission à Sébréko, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, s’est dit "fier du travail accompli par tous les agents" qui ont "contribué au retour et au maintien de la paix" en Côte d’Ivoire. Cent cinquante casques bleus ont perdu la vie durant le mandat de la mission de maintien de la paix, signale-t-on.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a tenu à saluer avec "un profond respect" leur mémoire et également rendu hommage à l'ensemble du personnel en uniforme et du personnel civil ayant servi au sein de l'ONUCI.

Constituée suite à la résolution 1528 du 27 février 2004, en remplacement des troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et françaises, l’ONUCI avait pour but le retour et le maintien de la paix durant la crise politique violente qui a suivi le coup d’Etat manqué contre le président Gbagbo en 2002.

Cette mission de l’ONUCI plusieurs fois prorogée pour une durée de 12 mois, prend ainsi fin. Aucune autre mission ne lui succédera, "étant donné la trajectoire positive de la Côte d’Ivoire", signale-t-on.

Recevant en audience la représentante spéciale du secrétaire général, Aïchatou Mindaoudou, le président Alassane Ouattara a exprimé sa "gratitude pour le travail important qui a été fait par l’Opération des Nations Unies au cours des 13 dernières années".


akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ