x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 juillet 2017 | Notre Voie

Procès du Dr. Assoa Adou et 6 autres : les avocats refusent de défendre Metch Metchro

© Notre Voie
Ange Rodrigue Dadjé, avocat de l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo
Le président de la Cour d’Assises d’Abidjan-Plateau, a décidé hier, du report du procès du Dr. Assoa Adou, Metch Metchro et six autres accusés à demain-jeudi 13 juillet. La raison ? L’avocat commis d’office pour défendre l’un des accusés, le fameux Metch Metchro, refuse catégoriquement de le faire.

Tout simplement parce que, selon Me Dahou, un des avocats de la défense, «celui qui doit défendre Metch est l’avocat Me Viera qui a déjà défendu la Première dame Simone Gbagbo. Or Metch qu’on lui demande de défendre a fait des déclarations qui mettent en cause sa cliente, Mme Gbagbo. On ne peut pas défendre quelqu’un qui nous est opposé idéologiquement. Il y a donc ici conflit d’intérêts. Pour éviter cela, Me Viera ne veut pas défendre ce monsieur».
Ainsi la Cour devrait-elle se référer au bâtonnier, le patron des avocats, Me Abbé Yao, pour trouver au témoin un autre avocat.

A en croire Me Ange Rodrigue Dadjé, cette tâche est vraiment difficile. «J’avoue que trouver un avocat à Metch Metchro n’est pas évident. Parce que Metch Metchro n’est pas très cohérent dans toutes ses déclarations. Par ailleurs, il accuse une centaine de personnes, ce qui est compliqué. Il a accusé le président Laurent Gbagbo. Il a accusé Mme Gbagbo à la Dst. Quand on est arrivé ici, il ne les accusait plus. Il a fait mettre en prison Lida Kouassi, Dogo Raphaël. Il a aussi fait mettre en prison des gens anonymes parce qu’ils lui ont donné 5.000 FCFA ou 10.000 FCFA. Il y a une centaine d’individus qui se retrouvent actuellement en prison à cause de lui», précise-t-il.
L’audience qui a débuté à 10 h 30, a connu une suspension de plus d’une heure à la suite des observations des avocats de la défense.

Avant l’ouverture de la séance, Dr. Assoa Adou, l’ancien ministre des Eaux et forêts de Laurent Gbagbo est arrivé au tribunal à 10 h15 min dans un costume noir, le visage souriant. A 10 h30, le président de la Cour d’assises d’Abidjan-Plateau, le juge Emile Kouadio, et l’ensemble des jurés ont fait leur entrée dans le temple de Thémis.

Didier ékanza
Stagiaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ