x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 juillet 2017 | Pôle Afrique

Endettement continu de la Côte d’Ivoire, A quoi a servi le PPTE ?

© Pôle Afrique Par CGECI
Les ``Ti DEJ`` de la CGECI reçoit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Le Chef du Gouvernement ivoirien, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (photo) était face au secteur privé ivoirien ce jeudi 6 juillet 2017 dans le cadre des ‘’Ti’ DÉJ’’ de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Le taux d’endettement extérieur de la Côte d’Ivoire va crescendo et inquiète. A environ 42%, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, avait au cours de sa conférence de presse post-tournée Eurobond, rassuré sur la bonne tenue du taux d’endettement qui est en dessous, a-t-il indiqué, du seuil communautaire prescrit.Toutefois, on ne peut s’empêcher de se poser la question de l’utilité de l’initiative pays pauvre très endetté (PPTE) dans l’économie ivoirienne qui a permis l’allègement de la dette extérieure du pays de 4.4 milliards de dollars. A quoi a servi ce souffle d’oxygène financier?

Le 30 juin 2012, la Côte d’Ivoire a atteint un point d’achèvement de l’initiative PPTE qui a permis l’allègement de 60% de sa dette extérieure, car le pays était dans une situation de surendettement. Mais, cinq ans après l’épuration de sa dette, le taux d’endettement extérieur du pays ne fait que croître. Et inquiète à nouveau même si le gouvernement se veut toujours rassurant.

L’Eurobond de début juin situe la dette de la Côte d’Ivoire à 41,9%.Un pays est surendetté, quand sa dette représente 70% de son produit intérieur brut (PIB), selon la norme établie par l’Union économique monétaire Ouest Africaine (UEMOA) tandis que sur le plan international, le seuil se situe à 49%. Donc bien en-deçà du taux d’endettement communautaire.


Pourquoi après tant d’espoir suscité par le programme PPTE, la Côte d’Ivoire se retrouve à un tel niveau d’endettement ?

« Il n’y a pas de rapport entre le PPTE et le nouvel endettement. Le PPTE est un traité de réinvestissement de la dette (ancienne) dans les secteurs prioritaires (enseignement, sécurité, éducation et santé). Les endettements nouveaux sont principalement consécutifs à la politique de développement du gouvernement actuel dénommé « émergence et programme présidentiel d’urgence (PPU) ». Cette politique nécessite des fonds qui sont achetés avec des institutions financières ou avec des investisseurs privés. Des intérêts conséquents sont adossés à ces capitaux ce qui explique leur hausse. Le taux d’endettement est élevé parce que les investisseurs financiers savent que nous sommes en pleine activité d’investissement. Le marché nous fait payer le prix de l’argent au prix fort », soutient l’ivoirien Maxime Sako, consultant en Economie, joint par PoleAfrique.info.

Un nouveau risque de surendettement ?

Au regard de ce tableau alarmant que présente la dette extérieure du pays, doit-on encore craindre un risque de surendettement ?

A cette question, le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré est sans ambages. «La Côte d’Ivoire s’est inscrite dans une démarche prudente et efficiente de gestion de sa dette et ne court aucun risque de surendettement à ce jour au regard des résultats économiques et des mesures prises pour renforcer la stabilité macroéconomique », a-t-il rassuré, lors d’une conférence le 23 juin dernier.

Pour Maxime Sako, la véracité de cette information d’endettement ne dépend pas uniquement de l’administration ivoirienne mais bien des instances de l’UEMOA. « Cependant d’un point de vue d’abord financier, il serait opportun et même nécessaire de réévaluer et même de redéfinir un nouveau taux d’endettement », estime l’économiste. Avant d’interroger « Où en sont les signes ?, les retombées des prêts constituent donc la problématique. D’un point de vue économique, ces endettements sont- ils créateurs de valeurs ou d’emplois ? Quelle instance traite du taux d’endettement, est-elle une instance libre ou est-elle inféodée à un ministère donc au pouvoir exécutif ? Nous parlons de dettes souveraines, il serait opportun de rattacher cette instance au pouvoir législatif », recommande notre analyste.

Devenir PPTE offre des avantages économiques, entre autres la réduction de la dette et des aides financières substantielles. Le club de Paris a apuré à plus de 60% la dette de la Côte d’Ivoire. L’Angleterre a annulé pour sa part la totalité de la dette ivoirienne.

Selon la Banque Mondiale, l’initiative PPTE permet aux pays en difficultés de sortir du cercle vicieux du rééchelonnement constant de la dette.

Contacté par la rédaction, Dr Ouattara, économiste, fait savoir que le PPTE a permis à l’économie ivoirienne de connaître un boom en terme de développement. « On a bénéficié de beaucoup d’atouts au plan infrastructurel, notamment la construction d’écoles, de centres sanitaires et d’adduction en eau potable », salue Dr Ouattara. Non sans préciser qu’ « aucun pays ne peut connaître un boom sans capitaux extérieur, mais quand la dette est annulée cela veut dire qu’on reprend à zéro. Il faut toujours rapporter le taux d’endettement au PIB. A partir de l’instant où on n’a plus de dettes, ça veut dire qu’on peut s’endetter, car on n’a plus de contrainte. Cependant, il ne faut plus aller au delà d’un certain seuil car cela peut compromettre le développement futur », prévient-il.

Toutefois, il reste confiant que le pays ne connaîtra pas un nouveau surendettement, car selon lui, des personnes bien outillées regardent le tableau et veillent sur l’évolution de ces différents taux et ils feront en sorte qu’on évite un autre surendettement.

C’est en 1998 que la Côte d’Ivoire a obtenu son éligibilité au programme PPTE. Créé est 1996, le PPTE est une création conjointe du Fonds Monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale. Son but est de redresser économiquement les pays dont la dette est devenue insoutenable.

Gnoungo Fanta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ