x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 14 juillet 2017 | Ministères

Protocoles d’accord de financement du projet d’appui a la gestion économique et financière (PAGEF) : allocution de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances

© Ministères Par DR
Cérémonie de signature des protocoles d`accord de prêts et de dons du projets d`appui à la gestion Economique et Financière (PAGEF)
Vendredi 14 juillet 2017. Abidjan. Cérémonie de signature des protocoles d`accord de prêts et de dons du projets d`appui à la gestion Economique et Financière (PAGEF)
• Madame le Ministre du Plan et du Développement, Gouverneur de la Côte d’Ivoire à la BAD ;
• Monsieur le Directeur Général du Bureau Régional de Développement et de Prestations de Service pour l’Afrique de l’Ouest, Représentant Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement ;
• Monsieur l’Inspecteur Général des Finances ;
• Mesdames et Messieurs les Conseillers ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et les Directeurs Centraux ;
• Chers amis de la Presse ;
• Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un plaisir renouvelé que je prends la parole ce jour, à cette cérémonie de signature des protocoles d’accord de prêts et de dons avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) et du Programme d’Appui à la Gestion Economique et la Croissance (PAGEC).
Je voudrais, à cette occasion, exprimer toute la reconnaissance du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et du Gouvernement Ivoirien, au Groupe de la BAD pour son appui constant et soutenu au développement économique et social de notre pays la Côte d’Ivoire.
C’est également le lieu de saluer la présence remarquée du Ministre du Plan et du Développement qui en dépit de son calendrier extrêmement chargé, a tenu à participer à cette cérémonie. Chère collègue, votre présence traduit l’intérêt que vous accordez à ces deux (02) projets.
Il me plait d’associer à ces remerciements, tous les acteurs aussi bien au niveau de la Banque que de la partie nationale, qui n’ont ménagé aucun effort pour que nos requêtes connaissent un aboutissement heureux avec la signature de ces accords.




Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
La présente cérémonie me permet de rappeler que depuis plusieurs décennies, la BAD s’est positionnée comme un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’éducation, la santé et les infrastructures pour ne citer que ceux-ci.
Ce partenariat riche et fructueux nous permet encore aujourd’hui de signer d’autres accords pour le financement de deux projets importants pour le Gouvernement ivoirien en vue de maintenir le dynamisme économique à travers la bonne gestion économique et financière ainsi que de la croissance.
Les premiers accords concernent le financement du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) qui a été négocié par le Ministère de l’Economie et des finances pour soutenir la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques.


Le PAGEF fait suite au Programme d’Urgence pour la Restauration des Services Sociaux et Administratifs de Base volet Renforcement des Capacités de l’Administration Publique (PURSSAB/RENFCAP) dont la mise en œuvre satisfaisante a facilité les négociations pour la mise en place de ce financement.
L’objectif global visé par ce projet est de contribuer au renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance à travers le renforcement des capacités des administrations économiques et financières et des structures de contrôle des finances publiques.
Suite à des requêtes supplémentaires, ses domaines ont été notamment élargis : (i) au suivi-évaluation du PND et des politiques publiques, à la rationalisation des investissements publics et au recensement des entreprises industrielles ; (ii) à la budgétisation sensible au genre ; et enfin, (iii) au renforcement de l’opérationnalité du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE).

Le financement du PAGEF d’un montant total de 16.402.628 Unités de Compte, soit 13.455.895.880 FCFA, concerne quatre accords de financement à savoir :
- un prêt du Fonds d’Appui à la Transition (FAT) d’un montant de 9 612 000 Unités de Compte ;
- un don du Fonds d’Appui à la Transition (FAT) d’un montant de 28 000 Unités de Compte ;
- un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) d’un montant de 6 550 000 Unités de Compte ;
- un don du Fonds Africain de Développement (FAD) d’un montant de 212 628 Unités de Compte.
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Le dernier accord est relatif au financement du Programme d’Appui à la Gestion Economique et la Croissance (PAGEC). Il s’agit d’un prêt FAD, d’un montant de 36 232 000 Unités de Compte, soit 29 320 746 000 FCFA.

Cet appui est une assistance exceptionnelle sous la forme d’un appui budgétaire général d’une durée de 25 ans avec 5 ans de différé, une Commission de Service de 0,75% l’an, une Commission d’engagement de 0,50% et un taux d’intérêt de 1% l’an.
Ce financement du PAGEC permettra au Gouvernement ivoirien de faire face aux très fortes contraintes budgétaires engendrées par la baisse du prix du cacao ainsi que des recettes fiscales associées et une augmentation de la demande sociale, survenues au premier trimestre 2017.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Par la signature de ces accords de prêts et de dons, la BAD accorde à la Côte d’Ivoire, une enveloppe globale de 42 776 641 880 FCFA, à des conditions très concessionnelles.

Ce nouveau financement témoigne de la confiance renouvelée de la BAD à la Côte d’Ivoire, qui sous l’impulsion de SEM le Président de la République, s’est résolument engagée sur les sentiers du développement économique et social.
Tout en me félicitant des conditions de ces prêts, je voudrais profiter de cette occasion pour inviter les bénéficiaires de ces ressources à s’impliquer pleinement dans les activités, afin d’en tirer le maximum de profit.
Pour ma part, je puis vous assurer que le Gouvernement ivoirien prendra toutes les dispositions nécessaires pour une utilisation transparente et efficiente des ressources mises à sa disposition.

C’est sur ces mots que je voudrais terminer mon propos en réitérant mes remerciements à tous les acteurs impliqués dans la conception et l’élaboration des deux projets.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Adama KONE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ