x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 juillet 2017 | APA

CPI : ‘’la décision de la Chambre d’Appel est le début de la libération de Gbagbo’’ (Pr Armand Ouégnin)

© APA Par Peter Dejong
Début du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI
Jeudi 28 Janvier 2016. Pays-Bas (Haye). Le procès de l`ancien président Laurent Gbagbo ouvert cinq ans après la crise post-électorale
Pr Armand Ouégnin, président de la coalition de l’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) a estimé, jeudi soir, que la décision de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) est ‘’le début de la libération‘’ de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

‘’Satisfait’’ de la décision de la Chambre d’Appel, Pr Armand Ouégnin est ‘’profondément’’ convaincu que ‘’nous sommes au début du processus de libération effective du président Laurent Gbagbo dans la dignité’’, écrit-il dans une déclaration transmise à APA.

‘’C’est une grande victoire pour les Ivoiriens et tous les démocrates qui se battent dans le monde pour le président Gbagbo’’, poursuit-il, félicitant les avocats de la défense.

Selon lui, ‘’cette décision nous autorise à croire que le droit sera dit’’ pour le retour ‘’très bientôt de Laurent Gbagbo au milieu de son peuple pour contribuer à la réconciliation nationale dont il est le maillon essentiel manquant, et pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire’’, conclut-il.

Mercredi, la Chambre d’appel de la CPI a prononcé le maintien de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, en prison invitant cependant la chambre de première instance à «réexaminer» sa décision de refus de lui accorder une libération provisoire.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ