x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 juillet 2017 | APA

La Sécurité, l’éducation et le sport se partagent la Une de la presse ivoirienne

© APA Par SIA-KAMBOU
La une des journaux
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la sécurité à l’éducation en passant par le sport avec notamment des comptes rendus sur les 8ès Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Abidjan et l’arrestation des auteurs de l’attaque de l’Ecole nationale de police .

Attaque de la BAE, de l’école de police, du CCDO…"Les auteurs arrêtés, les armes retrouvées", barre à sa Une Fraternité Matin. Le mobile des attaques et le mode opératoire ont été exposés, hier, par le ministre de l’intérieur et de la sécurité Sidiki Diakité en présence du ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko, ajoute le journal gouvernemental.

Selon Le Jour Plus, ce sont 5 militaires qui ont été mis aux arrêts. Ils ont été ‘’trahis’’ par la vidéosurveillance, révèle ce journal. Attaques d’Abidjan et d’Azaguié : "5 assaillants arrêtés", renchérit Le Patriote à côté de L’Intelligent d’Abidjan qui parle de "résultats concrets dans l’enquête" sur l’attaque de l’école de police. ‘’Les caméras de surveillance nous ont permis de suivre les traces des assaillants’’, rapporte Le Nouveau Réveil qui attribue ces propos au ministre Sidiki Diakité.


Toujours en page sécurité et défense, Le Jour Plus annonce l’arrivée de formation de plusieurs éléments des forces spéciales. Apres 4 mois de formation au Maroc, "119 soldats des forces spéciales de retour", précise Le Patriote là où L’Expression croit ‘’tout’’ savoir ‘’sur la mission qui leur est assignée’’.

L’actualité est également dominée en Côte d’Ivoire par la publication des résultats du baccalauréat session 2017. Bac 2017 : "les résultats connus, le taux de réussite en hausse", écrit à ce propos le journal à capitaux publics Fraternité Matin. Education nationale : "44, 95% d’admis au Bac 2017", souligne L’Inter. Ce qui faire dire à Le Jour Plus que Kandia Camara (ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle) ‘’marque’’ des points avec ‘’44,97%’’ d’admis.

Baccalauréat 2017 / Proclamation des résultats : "comment les candidats ont vécu la journée", dépeint pour sa part L’Expression.

Les tabloïds ivoiriens se sont également intéressés aux deux premières médailles d’or glanées par la Côte d’Ivoire aux 8ès Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

VIIIès Jeux de la Francophonie: "Deux médailles d’or pour la Côte d’Ivoire", informe Fraternité Matin. La Côte d’Ivoire s’offre deux médailles d’or, commente Le Mandat à côté de Soir Info qui reprend :

‘’Relais 4X100 : ivoiriens et ivoiriennes parés d’or’’. Jeux de la Francophonie : "Ta Lou et les Ivoiriens en or", placarde pour sa part Notre Voie.

En politique nationale, des journaux ivoiriens livrent des secrets sur la récente rencontre Bedié-Duncan à Paris (France).

Révélation sur une rencontre tumultueuse : Bédié (président du PDCI-RDA) et Ducan (vice-président) ‘’se bagarrent’’ à Paris, titre à ce sujet Le Quotidien d’Abidjan. Bédié en colère contre Duncan, relève à son tour L’Inter qui parle de ‘’confidences’’ faites par le président du PDCI-RDA, depuis Paris.


CK/hs/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ